Lire et découvrir l'Europe 2014/2015

Comme l'an passé les collèges qui font partie du réseau KiosquEurope sont invités à participer à l'événement : "Lire et découvrir l'Europe".

Son déroulement est simple : les collégiens vont lire 5 livres, puis travailler à la création d'un questionnaire qui devra permettre de retrouver le pays européen où se déroule l'action du livre. Les questionnaires seront ensuite remis au GuidEurope qui s'en servira afin de créer un temps fort au mois de mai 2015 dans le cadre de la fête de l'Europe.

Le sourire de la guerre de Sylvie Baussier
En 1920, Drebica, un petit village juif se retrouve du jour au lendemain coupé en deux : la Pologne s’est arrogé un côté de la rue, et la Russie, l’autre. Icek et Moshe sont désormais séparés de Lev, leur meilleur ami, par une frontière mortelle. Si on force ces jeunes gens à s’enrôler dans des armées ennemies, ils risquent de s’entretuer ! Pour éviter cette atrocité, Icek va faire en sorte d’être refusé comme soldat. Comment va-t-il faire ? L’amitié le pousse à faire un terrible sacrifice. Car non, la guerre ne pourra pas se rire de lui…

Il était une fois dans l'Est d'Audren
Anna avait sept ans quand le mur de Berlin est tombé. Elle vivait avec sa famille à Fürstenwalde, une petite ville d'Allemagne de l'Est. Grandir en RDA comme Anna, cela voulait dire jouer avec la même peluche Pittiplatsch que ses copains, se régaler de saucisses en bocal d'Halberstadt, faire des heures de queue pour avoir un kilo de bananes et s'extasier devant une voiture Trabant qui brinquebale ; c'était aussi rêver de porter le foulard bleu des jeunes pionniers et surtout apprendre à apprécier l'ordre et les limites à ne pas dépasser…De ses premières années à l'Est, Anna a gardé des sentiments mêlés, un «musée d'enfance » en désordre qu'elle nous propose de visiter.

La dernière petite enveloppe bleue de Maureen Johnson
Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses 17 ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...

Noirs complots sur Bruxelles de Béatrice Nicodème
Destination Bruxelles pour Olivia et Jonathan Cavendish ! Le week-end s’annonce bien... jusqu’à l’embarquement, gare du Nord. Tiphaine, leur mère, annule son départ au dernier moment. Elle ne retrouvera ses enfants que pour mieux disparaître. Que leur cache-t-elle ? Sa vie est-elle en danger ? Agressions, manipulation, filatures... Sous des trombes d’eau, Olivia et Jonathan tenteront de mettre au jour les sombres complots qui menacent la capitale belge.

J'irai toujours par les chemins d'Els Pelgrom

En Andalousie, au lendemain de la guerre civile qui a déchiré l'Espagne de 1936 à 1939, l'existence est dure pour ceux qui ne possèdent pas la terre. Aîné d'une famille nombreuse, Curro n'a pas huit ans lorsqu'il doit quitter l'école. Il décrit la vie dans les grottes où il loge avec les siens, la faim, le froid, la cruauté des riches et de ceux qui les servent, la solidarité des plus démunis. Comme tous les journaliers, Curro est toujours par les chemins, en quête d'un travail qui lui permette de survivre. Mais il connaît parfois des moments de réconfort et de bonheur : des amitiés, des amours se nouent, et les fêtes gitanes illuminent.

Lire et découvrir l'Europe 2013/2014

De décembre 2013 à avril 2014, les collégiens du réseau KiosquEurope ont lu des livres dont l'action se situe dans un pays européen. À partir de leur(s) lecture(s), ils ont élaboré un questionnaire. L'ensemble des questionnaires fournis vont servir à un quiz géant entre les collèges, lors d'une journée d'animation.


Les 12 et 13 mai 2014 – Hémicycle du Conseil général à Saint-Brieuc

Voici les livres qui ont fait parti de l'aventure :

  • Trop parfaite de Alvisi Gigliola
    C'est souvent pendant les grandes vacances que se passent les évènements qui font prendre conscience que l'on a grandi ou changé. C'est le cas pour Lucrezia qui passe ses vacances d'été chez sa tante dans le sud de l'Italie. Fille unique, elle vit à Milan entre des parents beaux, riches, intelligents mais très occupés, et sa nounou douce et compréhensive.
  • Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepatys
    Lina est une jeune Lituanienne. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre. Mais Lina tient bon. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...
  • Breaking the Wall de Claire Gratias
    Juillet 1989. À Berlin Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé. Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna...
  • Le Mur de Peter Sís
    De sa naissance en 1948 à la chute du mur de Berlin en 1989, Peter Sís déroule son histoire et la vie à Prague pendant la Guerre froide. C’est aussi l’histoire d’un enfant aimant le dessin, puis un adolescent passionné par les groupes de rock et qui rêve de liberté. Peter Sis rappelle ici tout le pouvoir de l’art et de l’imagination contre les régimes totalitaires.
  • Anya de Michael Morpurgo
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lescun, petit village des Pyrénées, est occupé par les Allemands qui gardent la frontière pour empêcher les populations de fuir en Espagne. Jo, jeune berger, découvre dans une ferme des enfants juifs cachés par une vieille femme du village et son gendre. Jo entre alors dans leur secret et va tout faire pour les aider à passer la frontière.