Georges Lefeuvre, l'anthropologue diplomate

Rencontre avec un humaniste, passionné de diplomatie, spécialiste de l'Afghanistan et du Pakistan.

Georges Lefeuvre, dans sa maison de Binic. (Photo: Bruno Torrubia)

Natif de Dinan, Georges Lefeuvre a vécu plus de quarante ans dans la région partagée entre l'Afghanistan et le Pakistan (Af-Pak). Son métier d'anthropologue l'a conduit vers un Orient méconnu, où il est devenu consultant, attaché culturel pour le Quai d'Orsay, puis analyste politique pour l'Union Européenne.

Sa définition de l'anthropologie

A 68 ans, Georges Lefeuvre profite de sa retraite dans sa maison de Binic, en gardant l’œil et l'esprit vifs, ainsi qu'un sens critique libre et aiguisé. Celui qui se décrit lui-même comme « un saltimbanque de la diplomatie » apporte sa définition de l’anthropologie. Sans prétention, bien au contraire...

 

L'émergence des fondamentalismes religieux

En décembre 1979, Georges Lefeuvre assiste, aux premières loges, à l'invasion soviétique de l'Afghanistan. En 1992, trois ans après la fin de l'occupation russe, il célèbre la victoire des Moudjahidin face au régime communiste qui dictait encore la politique du pays. Une victoire qui laisse présager l’avènement des Talibans deux ans plus tard. Et la naissance d'Al Qaïda...

 

"L'échec de la diplomatie, sans anthropologie"

Devenu spécialiste du terrorisme dans la région Af-Pak dans les années 90, le diplomate s'est toujours appuyé sur son premier champ de compétences qu'est l'anthropologie. Pour lui, parler d'« état islamique » pour traduire Daech n'est pas juste. Ce serait même symptomatique d'une vision occidentale du monde, d'une grille de lecture non adaptée à la réalité du terrain. Ce qui amène Georges Lefeuvre à penser que sans anthropologie, la diplomatie est vaine.

 

Recueilli par Romain Daniel.

Retrouvez le portait de Georges Lefeuvre dans le numéro de septembre du magazine Côtes d'Armor, ou ici dans sa version numérique (page 22).

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site : georgeslefeuvre-afpak.com

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: