Image de la semaine

19 mars : deux cérémonies du souvenir

Publié le 23.03.2018
A Saint-Brieuc comme à Plénée-Jugon l'après-midi, la journée du 19 mars était consacrée au souvenir et au recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Cérémonie du 19 mars 2018 à Saint-Brieuc. Photo : Thierry Jeandot

19 mars, 11 heures : une première cérémonie au Monument aux Morts de Saint-Brieuc pour commémorer le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en présence des officiels et anciens combattants.

16h, la cérémonie départementale s'est tenue au Mémorial d'Afrique du Nord à Plénée-Jugon. De nombreuses personnalités étaient présentes, comme Alain Cadec et le Préfet des Côtes d'Armor, Yves Le Breton, et malgré la neige qui tombait, beaucoup de personnes avaient fait le déplacement. 80 porte-drapeaux ont bravé le froid et la neige, et six anciens combattants ont été décorés à cette occasion*. L'émotion, encore vive autour de cette guerre qui est longtemps restée sans nom, était palpable dans l'assistance, en ce 19 mars 2018, 56 ans après la signature des accords d'Evian, date symbolique d'une histoire encore douloureuse dans les mémoires.

AP

Photo : Thierry Jeandot

*Les militaires décorés :
- Réné BISSON (comité de Ploufragan)
- Gérard GAGNE (comité de Plumieux)
- Jean GESTIN (comité de Loudéac)
-Lucien HAMON (comité de Rostrenen)
-Yvon LE MOIGNE (comité de Daoulas)
-Louis ROUZAIRE (comité de Plouagat)

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: