Image de la semaine

A Mérléac, les druides se rassemblent contre les exploitations minières

Publié le 10.08.2017
Une cérémonie druidique s'est déroulée à Mérléac le samedi 5 août. Le but ? Protéger ces terres menacées par le projet d'exploitations minières.

A Mérléac, le 5 août, la cérémonie des druides contre les projets miniers a rassemblé près de 200 personnes. Photo : Thierry Jeandot

C'est une manifestation rare à laquelle ont pu assister quelque 200 personnes ce samedi 5 août : une cérémonie druidique, menée par Per Vari Kerloc'h, grand druide de Bretagne et des membres du Gorsdedd de Bretagne (la fraternité des druides, bardes et ovates). Cette cérémonie rituelle était ouverte à toutes les personnes sensibles à la protection de ce site naturel, situé en plein centre Bretagne et menacé par des projets d'explorations minières accordés à la société australienne Variscan Mines.

De nombreux acteurs locaux se mobilisent contre ce projet, qui mettrait en danger l'équilibre fragile de cette zone naturelle. Le 26 juin dernier, les élus de l'Assemblée départementale des Côtes d'Armor ont déposé un voeu afin d'abroger les recherches minières en Bretagne (adopté à l'unanimité). Cet été, ce sont les druides qui ont rassemblé et sensibilisé le public autour de ces terres convoitées afin de ne pas laisser le dossier "s'enterrer pendant les vacances". Comme l'a rappelé le druide avec un vieux proverbe breton : "la terre est trop vieille pour qu'on se moque d'elle". 

Lire le voeu adopté par le Département le 26 juin 2017 (pdf)

AP
Photo : Thierry Jeandot

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.4 sur 5 - 5 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: