Image de la semaine

Alerte sécheresse !

Publié le 17.02.2017

Les réserves d'eau des trois grands barrages départementaux risquent de fortement diminuer si la situation perdure. Photo : Thierry Jeandot

En la quasi-absence de pluie significative depuis l'été dernier, le niveau de la plupart des cours d'eau des Côtes d'Armor a atteint des seuils alarmants. En janvier, ce niveau était même inférieur à celui observé lors de l'année historique de 1976.
En conséquence, les réserves d'eau des trois grands barrages départementaux risquent de fortement diminuer si la situation perdure, malgré la réduction du débit des eaux relâchées en sorties de barrages.

Aussi, le 20 janvier, un arrêté « sécheresse » a été pris par la préfecture. Il est formellement demandé à l'ensemble des usagers – particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs – de veiller à une utilisation économe de l'eau potable et de leurs ressources privées.

Un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau

Parmi les restrictions, on notera l'interdiction des lavages de véhicules, de façades, de toitures, de voirie ; la fermeture des fontaines publiques ; la limitation au strict nécessaire des prélèvements d'eau (uniquement pour la gestion des ouvrages de sécurité incendie et l'entretien des ouvrages d'eau potable) ; ou encore des restrictions d'utilisation des cours d'eau pour préserver les zones de frayères, avec notamment l'interdiction de toute manifestation sur un cours d'eau sans l'accord préalable des services de police de l'eau.

Pour une meilleure sensibilisation des Costarmoricains, le préfet a également adressé une lettre circulaire à tous les maires du département, afin qu'ils relaient l'information auprès de leurs administrés. Enfin, si vous souhaitez être tenu régulièrement informé de la situation quantitative et qualitative des ressources en eau des Côtes d'Armor, retrouvez chaque mois sur ce site le bulletin « Inf'Eaux22 ».

BB

Consultez le bulletin Inf'Eaux 22 de février
Consultez l'arrêté préfectoral

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.8 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: