Image de la semaine

Insertion, un chantier exemplaire à Ploëzal

Publié le 05.05.2017
Huit personnes en démarche d'insertion travaillent actuellement sur le chantier de la future médiathèque de Ploëzal. Pour elles, c'est une nouvelle étape vers une formation professionnelle ou un emploi. Une démarche rendue possible par un partenariat étroit entre l'association la Maison de l'Argoat et les services du Département.

Photo : Thierry Jeandot

Ce mercredi 3 mai, sur le chantier de la future médiathèque municipale de Ploëzal, une équipe de huit travailleurs en démarche d'insertion est à pied d’œuvre pour réaliser les peintures intérieures du bâtiment. Chacun ici a son histoire : accidents de la vie, chômage de longue durée, rupture sociale et/ou familiale, situations de grande précarité...
Bénéficiaires du RSA, ils ont été orientés par Pôle Emploi ou des travailleurs sociaux du Conseil départemental vers l'association d'insertion La Maison de l'Argoat, basée à Guingamp. « Ils sont en CDD d'insertion, à raison de 26 h hebdomadaires. Parallèlement, nous les aidons à résoudre tous les problèmes qui constituent des freins à leur accès à l'emploi ou à une formation professionnelle : mobilité, santé, garde d'enfants, logement... », explique Valérie Fayol, conseillère socio-professionnelle de la Maison de l'Argoat, une des structures spécialisées soutenues financièrement par le Département dans le cadre de sa politique d'insertion.

Aurélie, 34 ans : « Aujourd'hui, je vois le bout du tunnel »


Sur le chantier, Aurélie, 34 ans, fait montre d'une belle ardeur dans la maniement du rouleau : « J'étais dans une sale galère, confie la jeune femme. J'élève seule mes deux enfants et, sans qualification professionnelle ni permis de conduire, c'était mission impossible pour trouver du travail. Aujourd'hui, grâce à Valérie, j'ai pu décrocher ce CDD, une aide financière pour passer mon permis, et j'entre en septembre prochain en formation de CAP peinture. Je vois le bout du tunnel ».
Cette mission de second-œuvre confiée à la Maison de l'Argoat sur le chantier de la médiathèque de Ploëzal, on la doit d'une part à la volonté du maire Guy Connan d'apporter sa pierre à l'édifice de l'insertion, et d'autre part à la Maison du Département de Guingamp, en la personne de Claudie Le Pierrès, facilitatrice de clauses d'insertion sociales, qui a réalisé tout le travail de promotion auprès de la mairie, qui a travaillé avec l'architecte pour l'acceptation de l'ouverture d'un marché d'insertion, et qui a oeuvré avec le chantier d'insertion pour l'aider à répondre au marché.

La mobilisation des services départementaux

Une initiative qui vient en outre répondre à la démarche du Département qui, dans le cadre des contrats de territoires (subventions d'investissements aux intercommunalités et aux communes), demande une contrepartie sociale aux collectivités. C'est ainsi qu'au titre du contrat de territoire signé en 2016 entre l'ancienne intercommunalité de Pontrieux communauté et le Département, la commune a pu bénéficier d'une subvention départementale de 110 000 €, pour un investissement total de 440 000 €.
Enfin, ce chantier d'insertion est l'aboutissement d'une collaboration étroite entre le service Insertion de la Maison du Département de Guingamp et la Maison de l'Argoat, pour le suivi social et professionnel des huit personnes concernées.

B.B.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: