Image de la semaine

Le gouren, une école du respect et de la loyauté

Publié le 26.01.2018

Photo : Thierry Jeandot

Il est 13 heures ce jeudi 25 janvier. Dans la petite salle de sports du collège Immaculée Conception, à Créhen, un groupe d'élèves s'initie à la lutte bretonne (gouren en breton), sous les conseils avisés de Jean-Yves Chausse, formateur diplômé de la fédération de gouren des Côtes d'Armor. Avant les joutes, ils ont dû prononcer le traditionnel serment de loyauté et de respect de l'adversaire. Une séance hebdomadaire rendue possible grâce aux contrats d'objectifs tout récemment conclus entre les collèges publics et privés du secteur de Dinan, la Direction d'académie, la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique et le Département.
Ces contrats pluriannuels permettent désormais aux établissements de bénéficier de financements du Département pour des actions éducatives péri-scolaires s'inscrivant dans la durée.
Généralisés à l'ensemble des collèges – publics et privés – des Côtes d'Armor, ils représentent pour le Département une enveloppe de 850 000 € par an, pour des projets dans les domaines du sport, de la citoyenneté, de la culture, des arts ou encore de la prévention-santé. Le Département affirme ainsi son rôle au service de la réussite des collégiens costarmoricains.

BB

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.5 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: