Image de la semaine

Le livre jeunesse au cœur du "Carrefour des livres"

Publié le 17.11.2017
Plus de 400 participants au temps fort du "Carrefour des livres", dédié cette année à la maison d'édition Rue du Monde, qui s'est déroulé à Plédran le 17 novembre. Une opération menée par la Bibliothèque des Côtes d'Armor et ses partenaires autour de la littérature jeunesse dans tout le département, d'octobre à décembre.

Le carrefour des livres, le 17 novembre à Plédran autour de la littérature jeunesse avec une carte blanche aux Editions Rue du Monde. Ici, l'atelier d'illustration de Nathalie Novi. Photo : Thierry Jeandot.

"5 poèmes que j'aimerai lire à ma grand-mère, 5 poèmes pour dire je  t'aime, 5 poèmes pour quand j'ai du chagrin, 5 poèmes que j'enverrai à quelqu'un que je ne connais pas...". Alain Serres, le directeur des éditions Rue du Monde est sur la scène et explique aux participants comment faire une anthologie de poésie. Après quelques échanges, il s'arrête et explique "on oublie souvent, qu'apprendre à lire, c'est avant et surtout, apprendre à aimer lire !". Et de la passion, il en a à revendre, lorsqu'il parle des ouvrages qu'il édite depuis 20 ans, des ouvrages pour dire la beauté du monde, mais aussi les combats pour les droits de l'homme. Comme les magnifiques illustrations de Zaüs pour le livre "Mandela, l'africain multicolore", qui portent avec autant de force que les mots les idées de liberté et d'espoir du livre.

Donner l'envie de lire, rendre la lecture plus accessible est l'une des priorités du Département, qui a comme compétence obligatoire la lecture publique. Pour Thierry Simelière, vice-président du Département et présent au Carrefour des livres, "la lecture est fondamentale dans la construction de chaque individu. Elle façonne l'imagination, le rapport à l'autre ou encore l'ouverture d'esprit". 

Une journée exceptionnelle autour des Editions Rue du Monde, avec la présence de 11 auteurs ou illustrateurs de la maison d'édition, des ateliers d'octobre à décembre dans 44 bibliothèques et 13 collèges des Côtes d'Armor qui fait voyager l'envie de lire.

Voir le diaporama de la journée du 17 novembre 

Agnès Perea

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: