Image de la semaine

Les archives départementales vont s'agrandir

Publié le 21.04.2017
Construit en 1988 pour assurer la collecte des documents d’intérêt historique pour une durée de 30 ans, le bâtiment des archives départementales devrait logiquement arriver à saturation en 2020. Afin d'anticiper cette échéance, le Département a décidé d'une extension. Ouverture prévue à l'automne 2020.

Vue d'une partie de l'extension (c) Cabinet de Alzua +

Les Archives Départementales collectent, classent et assurent depuis 1790 la conservation des documents d'intérêt historique produits par les services de l'Etat, du Département et des officiers publics et ministériels (essentiellement les notaires). Proche de la saturation, il devient urgent de l'agrandir. Le Département, propriétaire de ce bâtiment, a décidé de l'agrandir et d'en améliorer les conditions d'accueil pour le public. L'objectif, créer de nouveaux espaces d’archivage pour assurer une trentaine d’années de collecte.

Au programme également : des travaux de réhabilitation et un espace d'exposition
Le projet, conçu par le Cabinet d'architecte De Alzua +, prévoit une extension de magasins et d'archives sur 2 160m². Une réhabilitation partielle du bâtiment existant (1 250m² sur les 6 585 m² existants) est aussi prévue. Au programme de ces travaux, révision partielle du traitement d’air du bâtiment existant (bureaux, salle de lecture, archives), renforcement de l’isolation et remplacement de toutes les menuiseries extérieures.
Le projet comporte également la création d’une voie pompiers et d’un cheminement piéton au sud du site, et intégrera un espace d'exposition.

Démarrage des travaux l'année prochaine
Les travaux, d'un montant total estimé à 6 M€ TTC, seront conduits sous la maîtrise d'ouvrage départementale. Ils devraient démarrer en 2018 et se terminer à l'automne 2020.

SP

Site des Archives départementales

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 7 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: