Image de la semaine

Les voeux du président et du préfet du département

Publié le 12.01.2018
Hier se sont tenus au Conseil départemental les traditionnels voeux communs du président du Département et du préfet des Côtes d'Armor. L'occasion notamment pour Alain Cadec de faire quelques annonces.

Photo : Thierry Jeandot

Il y avait foule ce jeudi 11 janvier dans la salle des pas perdus de l'Hôtel du Département, pour la présentation des voeux. Un public nombreux, composé d'élus, représentants du monde associatif, pompiers ou des forces de l'ordre. Traditionnellement, ces vœux sont l'occasion de revenir sur le bilan de l'année passée, mais également de tracer les grandes lignes de l'année à venir.

85 M€ d'investissements malgré les difficultés

Ainsi, avec optimisme et réalisme, Alain Cadec, Président du Département, a fait plusieurs annonces pour 2018, à deux semaines de l'examen du budget primitif, prévu les 29 et 30 janvier. « En dépit du désengagement irresponsable de l'Etat, le Département investira 85 M€, au service des collèges, du logement, des routes, des ports, du ferroviaire, de la culture, du sport, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation, de l'activité économique et donc de l'emploi ». Le tout, comme le rappelle souvent Alain Cadec, « sans augmenter d'un seul euro les impôts des Costarmoricains ».

Deux noms à graver dans le marbre
Autre annonce, Alain Cadec a indiqué qu'il proposera lors de la session du budget que l'hémicycle de l'Hôtel du Département soit baptisé l'hémicycle René Pleven. « Grand Homme d'Etat », René Pleven, comme l'a rappelé le président Cadec, a été successivement Député des Côtes-du-Nord, Président du Conseil, Ministre sous Général de Gaulle et Président du Conseil général.
Autre personnalité dont la mémoire a été saluée : Marie-Madeleine Dienesch, qui « fait partie de ces personnes que nous devons admirer ». Une personnalité politique de premier plan : Députée des Côtes-du-Nord, Coonseillère générale, seconde femme membre d'un gouvernement de la République, Secrétaire d'Etat... Pour ces raisons, à l'occasion d'une prochaine commission permanente, Alain Cadec proposera que le collège de Lamballe qui ouvrira ses portes à la rentrée 2018 devienne le Collège Marie-Madeleine Dienesch.

2018, une année marquée par des temps forts
Alain Cadec et Yves Le Breton, préfet du département, ont également souligné que 2018 serait une année « marquée par de nombreux temps forts pour le Département » : Tour de France avec une étape à Mûr-de-Bretagne, la Solitaire de Figaro en baie de Saint-Brieuc, le passage de la Route du Rhum au large du Cap Fréhel...
Alain Cadec, en conclusion, a souhaité à chacune et chacun « L'envie, l'envie d'avoir envie », et de « Vivre pour le meilleur » et de ne jamais « Laisser passer les rêves »...

SP

A noter : le budget primitif est prévu les 29 et 30 janvier, en session publique.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: