Concertation préalable du public relative au doublement de la Route Départementale n°7, entre l'échangeur de la Petite Tournée et le giratoire de La Lande Blanche, sur les Communes de PAIMPOL, KERFOT et YVIAS

Le Conseil départemental des Côtes d'Armor a inscrit à son schéma routier la modernisation de l'itinéraire Lanvollon-Paimpol.

L'opération de doublement de la RD7 entre l'échangeur de la "Petite Tournée" et le créneau de "La Lande Blanche" constitue l'ultime étape d'aménagement de la RD7. Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • sécuriser l'itinéraire par la suppression des carrefours à niveau et des accès directs;
  • augmenter la capacité de la RD7 et le niveau de service par doublement de la route existante;
  • améliorer la fluidité du trafic par la suppression des trafics de transit et des circulations d'intérêt local, notamment celles des engins agricoles et des transports maraîchers;
  • contribuer au désenclavement du bassin économique et légumier de Paimpol, au développement des zones d'activités existantes et à l'émergence de nouveaux pôles locaux.

Le projet consiste à aménager sur place la RD7 existante à 2x2 voies sur une longueur de 4 000 mètres, entre le créneau existant de la Lande Blanche et l'échangeur de la Petite Tournée. Ce doublement s'accompagnera de la suppression de tous les carrefours plans et accès directs sur la RD7, par la réalisation d'un échangeur au lieu-dit Kervouriou Naour, d'un passage inférieur à la RD7 au lieu-dit Poustoulic et d'un itinéraire de substitution pour les circulations d'intérêt local.

Le projet de doublement de la RD 7 a fait l'objet d'une analyse du territoire de juin 2015 à juillet 2016 permettant de cartographier les enjeux du territoire. L'analyse de l'état initial de l'aire d'étude a mis en évidence les principaux enjeux suivants :

  • la faune, la flore et les habitats présents (présence d'espèces d'amphibiens protégées) : nécessité d'une demande de dérogation pour déplacement d'espèces ;
  • l'utilisation agricole des espaces, à préserver dans un territoire sous forte pression d'urbanisation ;
  • l'occupation des sols (emprise foncière, développement des zones d'activités, cadre de vie)

L'infrastructure routière à aménager a fait l'objet également d'une analyse multicritères de différentes variantes.

En vertu de l'article L.121-17 du Code de l'environnement, et conformément au décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif à l'information et participation du public au titre du Code de l'Environnement, le Département des Côtes d'Armor prend l'initiative d'organiser une concertation préalable sur le projet de doublement de la RD7 entre l'échangeur de la "Petite Tournée" et le créneau de "La Lande Blanche".