Les Archives départementales

Les Archives Départementales collectent, classent et assurent la conservation des documents d'intérêt historique produits par les services de l'Etat, du Département et des officiers publics et ministériels (essentiellement les notaires) afin de les communiquer au public.

Nées en même temps que le département, en 1790, les Archives Départementales des Côtes d'Armor ont une mission de conservation, de communication et de valorisation du patrimoine écrit. Constitués à l'origine (1796) des archives des administrations d'Ancien Régime supprimées à la Révolution, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. Ensuite les papiers de la période révolutionnaire, des papiers des administrations publiques, des dons… ont enrichi le patrimoine archivistique du département. Depuis plusieurs années, des opérations de numérisation de documents sont menées (plans cadastraux, état civil ancien) afin d'élargir l'accès du public au contenu des archives, grâce à l'apport des nouvelles technologies.

Vue d'ici : dans les coulisses des archives départementales

Boîte à outils

Contacts

Direction développement territorial et citoyenneté
7 rue François-Merlet
22000 Saint-Brieuc
Tél. : 02 96 78 78 77

La salle de lecture ferme au public à 17h15.
La communication des documents est interrompue à partir de 16h45.

Flèche vers la droiteLe site des Archives départementales