Villa Rohannec'h,
Saint-Brieuc

Dominant la vallée du Légué à Saint-Brieuc, la villa Rohannec'h devient cette année un laboratoire départemental transdisciplinaire de recherches appliquées et de création. Le parc reste ouvert, n'hésitez pas à venir vous y promener !


En 2018 : vers un laboratoire départemental transdisciplinaire de recherches appliquées et de création

En 2018, la Villa Rohannec'h a initié les projets suivants :

  • Ateliers de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne
  • Atelier avec l'École d'art et de design de Saint-Etienne
  • Mise en place de résidences d'artistes de recherches et de création
  • Lancement du projet culturel en lien avec la Saison France-Roumanie 2019
  • Ateliers artistiques autour du Légué pilotés par l'Inspection académique des Côtes d'Armor et l'école Baratoux. Artiste invité : Loïc Corouge

Au printemps 2018, une convention-cadre sera signée avec la Ville de Saint-Brieuc pour un développement durable et concerté du site. Par ailleurs, un comité d'élus et des collèges techniques thématiques consultatifs seront constitués sous le pilotage du Département.

L'objectif : faire reconnaître Rohannec'h comme laboratoire départemental transdisciplinaire de recherches appliquées et de création, en matière d'arts visuels, patrimoine, d'architecture et du paysage. 

Un peu d'histoire...

Parc et villa Rohannec'h

Né à l’aube du XXe siècle à l’initiative d’un armateur briochin, le vicomte Le Gualès de Mézaubran, le site de Rohannec’h devient propriété départementale en 1946. 

Après quelques décennies dévolues à l’enseignement agricole, le site s’ouvre progressivement au public : le parc de 7 hectares permet de relier à pied le centre ville au port du Légué depuis 2007 ; en 2010, la Villa ouvre ses portes pour des moments culturels

Depuis 2017, le domaine de Rohannec'h a évolué vers un projet de « fabrique culturelle et artistique ». L'année dernière, plusieurs projets ont été esquissés, tels que la création d'un pôle d'arts visuels et le développement d'un lieu expérimental entre recherche et pratiques artistiques.

Dans cette optique, un cycle d'ateliers avec différentes écoles a été mis en place :

  • École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
  • École d'architecture de Clermond-Ferrand
  • École Européenne Supérieure d'art de Bretagne

Ainsi, la Villa Rohannec'h est devenue une fabrique de travail créative, un terrain d'expérimentation pour une soixantaine d'étudiants invités à offrir leur vision prospective du site. 

Boîte à outils

Contacts

Département Infos Services
Tél. : 02 96 62 62 22

Villa Rohannec'h
9 rue de Rohannec'h
22000 Saint-Brieuc
Tél. : 02 96 77 32 96

Parc ouvert tous les jours de 9h à 19h du 1er avril au 1er novembre et de 9h à 17h l'hiver

Flèche vers la droiteCourriel
Flèche vers la droitePage Facebook du parc et de la Villa Rohannec'h

Venir à Rohannec'h

  • Depuis le centre ville et le quartier Saint-Michel, entrée « côté ville » à l’extrémité du Boulevard Pasteur. Parking à l'entrée du site. Entrée accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Depuis le port du Légué, entrée « maritime » accessible depuis la rive droite du port du Légué (côté Saint-Brieuc), à environ 300 m en aval du Carré Rosengart. Entrée non accessible aux personnes à mobilité réduite.