L'Europe sous toutes ses facettes

Un espace de projets, une communauté de citoyens

Le Conseil départemental accompagne les Costarmoricains engagés dans les échanges entre Européens, ou qui souhaitent mieux comprendre l'Europe. Ils trouvent auprès de GuidEurope des ressources et des conseils pour mener leurs projets.

 

Associations, collèges, comités de jumelage s'organisent en réseaux pour développer leur créativité.

Depuis plus de 20 ans, les Côtes d'Armor entretiennent deux coopérations décentralisées : avec la Voïvodie de Warmie et Mazurie, en Pologne, et avec la province de Liège, en Belgique. Ces coopérations reposent autant sur les initiatives des Costarmoricains que sur l'action propre du Conseil départemental.

L'intervention de l'Europe devient de plus en plus indispensable pour innover et construire le développement durable des territoires. Le Conseil  départemental gère ou mobilise les fonds structurels européens pour la cohésion sociale, la qualité de l’environnement et le dynamisme du département. Il s'implique aussi dans des projets de coopération entre territoires, en partenariat avec les acteurs locaux. Les échanges, en particulier avec le Sud du Royaume Uni, deviennent une clé de l’innovation dans les Côtes d'Armor.

L'Europe près de chez vous !

La politique européenne et international du Département a pour ambition de contribuer à faire des Côtes d'Armor un territoire ouvert, attractif, dynamique et innovant.
Les actions menées par le Service Europe et International sont de développer la culture civique européenne, d'aider les costarmoricains à être mobile en Europe, d'optimiser l'utilisation des fonds européens sur le territoire, et d'être solidarire au niveau international.

Le Département propose un dispositif d'information sur l'Europe "l'Europe près de chez vous" au travers d'un appel à candidature "Relais Europe 2017-2019".

Pour accompagner cette dynamique sur l'ensemble du département, le conseil Départemental met en œuvre un appel à projets " Fête de l'Europe" destiné à soutenir des iniatiatives festives européennes dans le cadre de la fête de l'Europe du 5 au 14 Mai 2017.


Le Fonds social Européen, appel à projets 2015-2018

Logo du FSE

Traduction de l’engagement de l’Union européenne à favoriser l’emploi et l'inclusion, le FSE géré par le Conseil départemental des Côtes d'Armor vise à lutter contre la pauvreté et à promouvoir l'inclusion sociale sur son territoire.

Cet appel à projets a pour objet de développer des actions répondant aux objectifs communautaires suivants :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale ;
  • Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d'insertion ;
  • Développer les projets de coordination et d'animation de l'offre en faveur de l'insertion et l'économie sociale et solidaire.

Le présent appel à projet concerne six types d'actions considérées complémentaires et s'inscrivant dans une logique de parcours intégré de retour à l'emploi et de lutte contre l'exclusion :

  • Lever les freins à l'insertion dans l'emploi
  • L'accompagnement socioprofessionnel renforcé 
  • L'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise 
  • Le développement des clauses sociales d'insertion auprès des acteurs économiques et sociaux du territoire
  • Coordination territoriale 
  • L'innovation sociale dans l'offre d'insertion

Télécharger l'appel à projet (pdf - 13 pages)

La demande de concours est obligatoirement à remplir et à déposer
sur le site Ma démarche FSE  (entrée programmation 2014-2020)
Libellé de l'appel à projet : CD22-INCLUSION SOCIALE, programmation2017/2018

Contact : Anaïs Bourgoin
anais.bourgoin[@]cotesdarmor.fr

Boîte à outils

Contacts

Direction développement territorial et citoyenneté
Service Europe et International
9 Place du Général-de-Gaulle
22023 SAINT-BRIEUC
Tél. : 02 96 62 62 22

Qu'y a-t-il pour vous ?

Professionnels de l'éducation, de l'enseignement supérieur ; acteurs du monde associatif et culturel ; entrepreneur ; écoliers, collégiens et étudiants : l'Europe vous offre des opportunités

Flèche vers la droiteQu'y a-t-il pour moi ?
Décideurs publics, l'Europe finance vos projets

Consultez le guide pratique à destination des élus

Flèche vers la droiteFinancez vos projets grâce à l'Europe
Le Comité des Régions de l'Europe

L'organe de consultation et de représentation des collectivités locales et régionales de l'Union Européenne vous adresse une lettre d'information.

Flèche vers la droiteLettre d'information mai 2013

Boîte à outils

Les aides
Flèche vers la droiteguides des aides