Bégard : un collège flambant neuf en 2019 !

Publié le 21.04.2017
A la rentrée 2019, les élèves du collège de Bégard pourront intégrer leur nouveau collège. Le 10 avril, les élus départementaux ont approuvé l'avant-projet du cabinet d'architecte Nunc, désigné maître d'oeuvre de l'opération. Objectif : un établissement moderne, lumineux et basse consommation.

Le futur collège vu de la cour (c) Nunc Architectes

Devenu vétuste, l'actuel collège de Bégard ne garantit plus de bonnes conditions d'accueil et d'apprentissage pour les élèves. Mettant la priorité sur l'éducation, le Département a décidé de la reconstruction sur site du collège. Le cabinet d'architectes Nunc, retenu par le jury, a remis son avant-projet, validé lors de la commission permanente du 10 avril par les élus départementaux.

Deux bâtiments reliés par une galerie couverte

Le futur collège, qui pourra accueillir 500 élèves, sera construit en ossature béton et bois, et bénéficiera d'un bardage bois. Il se composera de deux bâtiments, reliés par une galerie couverte. Le premier bâtiment sera dédié à la restauration. Le second bâtiment, sur trois niveaux, accueillera au rez-de-chaussée l'administration, la salle polyvalente, le pôle médico-social, la vie scolaire et le CDI. Au 1e étage se trouveront des salles de classe (dont les salles musique et arts plastiques) et la salle des professeurs. Sept salles de classe seront prévues au 2è étage, qui intégrera également les salles de sciences et de technologie.

Un collège basse consommation financé à 100 % par le Département

Comme tous les collèges construits dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement du Département, le collège sera un établissement HQE (Haute Qualité Environnementale) : récupération des apports caloriques du soleil et des énergies en cuisine, récupération des eaux pluviales...
Le chantier de déconstruction et de désamiantage du collège va démarrer cet été, afin de faire place nette pour entamer en novembre la construction du nouvel établissement. La livraison du collège est prévue à la rentrée 2019, pour un montant total de l'opération estimé à 10,5 M€ TTC, financé à 100 % par le Département.

SP

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: