Canal de Nantes à Brest : appel à candidatures pour 3 maisons éclusières

Publié le 07.02.2018
Le département vient de lancer un appel à candidatures pour l’animation de trois maisons éclusières du canal de Nantes à Brest : Bon-Repos, Gouarec et Pont-de-Len. Une démarche qui intègre un vaste programme de valorisation du canal, avec une enveloppe d’investissement de 740 000 € en 2018.

Les membres de la commission chargée d’étudier les candidatures pour l’animation des trois maisons éclusières se sont réunis mardi 6 février à Rostrenen, autour de Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département en charge des infrastructures.

La maison éclusière de Bon-Repos.

La maison éclusière de Gouarec.

La maison éclusière de Pont-de-Len

Trois maisons éclusières du canal de Nantes à Brest font l’objet d’un appel à candidatures de la part du Département, gestionnaire du canal sur son territoire. Les candidats sont invités à se manifester avant le 2 mars prochain, en téléchargeant un dossier sur cotesdarmor.fr, rubrique Services en ligne / Appel à projets. « Nous avons choisi de consacrer des moyens importants pour donner au canal la place qu’il mérite, justifie Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département en charge des infrastructures. A ce titre, au-delà du budget, qui est à nouveau en hausse cette année, nous souhaitons également fédérer l’ensemble des acteurs qui participeront à l’animation de ce site emblématique. Par leur emplacement privilégié, les maisons éclusières peuvent participer à la valorisation du canal, par exemple en matière d’offre d’hébergement, de restauration et d’animation du canal ».

Une convention d’occupation temporaire sera signée entre le Département et les candidats retenus. En fonction des projets et des travaux à réaliser, les maisons pourraient être mises à disposition dès cette année pour une saison test. Le Département assurera les travaux pour mettre à disposition les maisons dans un état dit clos-couvert (toiture, huisserie et assainissement). Les porteurs de projets s’engageront pour leur part à assurer les travaux d’aménagement intérieur. « L’idée est qu’elles soient ouvertes à l’année, complète Jean-Yves de Chaisemartin. Côtes d’Armor Développement nous a présenté une étude qui montre que le canal vit beaucoup plus à l’année que la plupart des autres sites ».

Cet appel à candidatures est par ailleurs partie intégrante d’un vaste programme de valorisation du canal, avec un budget d’investissement de 740 000 € en 2018. Un signal fort pour le développement du Centre-Bretagne. Des écluses seront rénovées, notamment en vue de la remise en navigation. De nouveaux aménagements seront réalisés, qu’il s’agisse de l’installation de structures pour le pique-nique, la pose d’une signalétique, des plantations, ou encore le sablage du chemin de halage.

LLB

Télécharger le dossier de candidature

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.2 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: