Des abeilles et des hommes

Publié le 11.01.2017
A partir du 12 janvier, les téléspectateurs pourront découvrir sur Tébéo, Tébésud et TVR le film "Avec mes abeilles". Réalisé par Anne Burlot et Glenn Besnard, il raconte l'histoire d'une relation séculaire, celle des abeilles et des hommes.

Photo : DR

Il y a plusieurs milliers d'années déjà, l'homme élevait des abeilles pour le miel, la cire et si les techniques ont évolué, la nature profonde de la relation entre l'apiculteur et les abeilles pose toujours les mêmes questions : qu'est ce qui unit ces deux êtres à priori si différents ? Y a-t-il une inclinaison naturelle de l'homme pour les abeilles ? Y a-t-il un rapport de domination ? Si oui, lequel ?

Pour répondre à ces questions, les deux réalisateurs constarmoricains sont partis à la rencontre de nombreux apiculteurs. Tous leur ont transmis leur amour de ce métier, et trois les ont particulièrement touchés. Richard, apiculteur professionnel à Belle-Isle-en-Mer, Louis-Joseph qui oeuvre au sein d'une communauté à Plouharnel et Anne-Françoise, puéricultrice parisienne pour qui les abeilles servent de support pédagogique à destination des enfants.

C'est l'histoire d'une saison avec ces trois apiculteurs et leurs infatiguables ouvrières que raconte ce beau documentaire de 52 minutes. Visible dès le 12 janvier sur Tébéo, Tébésud et TVR, il sera diffusé en avant-première au cinéma Quai des Images de Loudéac à partir du 8 février et pollinisera à n'en point douter de nombreuses autres salles..

SB

Voir le teaser 

Anne Burlot : Formée à l'Iut de Lannion et à l'ESJ Lille Montpellier, cette journaliste reporter d'image du Grand-ouest a travaillé pendant sept ans pour des chaînes de télévision locales et nationales avant de se laisser séduire par la réalisation documentaire. "Avec mes abeilles" est son premier film.

Glenn Besnard : D'abord opérateur-son pour Radio France pendant 6 ans, ce passionné de son et de musique s'oriente ensuite vers le spectacle vivant et musical. Egalement compositeur, il a écrit deux bandes originales, dont celle du film "Avec mes abeilles" qu'il a également co-réalisé.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: