Dispositif ICI : faciliter les démarches des usagers

Publié le 15.12.2017
Vendredi 15 décembre, à Ploeuc-L’Hermitage, était présenté le dispositif ICI (Inter Collectivités Info) visant à faciliter les démarches administratives des usagers, notamment par la mutualisation des informations entre collectivités et la mise en réseau des professionnels d’accueil.

Alain Cadec, président du Département ; Thibaut Guignard, 1er vice-président du Département chargé de l’administration générale des services ; Christian Ranno, vice-président de Saint-Brieuc Agglomération en charge de la démocratie locale et de la proximité ; Marie-Claire Diouron, présidente de Saint-Brieuc Agglomération, lors de la présentation du dispositif ICI, vendredi 15 décembre à Ploeuc-L’Hermitage.

Le Département des Côtes d'Armor a initié, en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, un projet de rapprochement des accueils de ces deux collectivités ainsi que des mairies de l’agglomération briochine afin de faciliter le parcours des usagers. Le projet s'appuie sur la mise en réseau des professionnels d'accueil et le partage ou la mutualisation des informations. Objectif : que les administrés reçoivent une réponse de premier niveau sur l'ensemble des champs de compétences des communes, de l’agglomération et du Département, quelle que soit la collectivité à laquelle ils s'adressent.

Etendu à l’ensemble des communes de l’agglomération briochine début 2018 

Ce dispositif, expérimenté avec quatre communes de l'agglomération briochine (Saint-Brieuc, Ploufragan, Ploeuc-L'Hermitage et La Méaugon) depuis mai dernier, sera étendu à l'ensemble des communes de l'agglomération début 2018. Il a ensuite vocation à être élargi au reste du département à partir des sept autres intercommunalités du territoire.

Des fiches de connaissance, intégrées dans un espace collaboratif, ont été élaborées afin d’aider les professionnels de l’accueil à apporter une réponse de premier niveau aux usagers. Elles sont déclinées par thématiques : état civil, habitat, vieillissement, transport, déchets, loisirs, etc.

Par ailleurs, un parcours de formation a été mis en place à destination des agents, autour de deux domaines que sont la professionnalisation de l'accueil et la connaissance de l'environnement territorial. 

LLB

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