Entreprises : deux réunions sur la dématérialisation des marchés publics

Publié le 03.05.2018
À compter du 1er octobre 2018, la dématérialisation des marchés publics sera obligatoire. Pour accompagner les entreprises de son territoire, le Département des Côtes d'Armor propose deux réunions d'informations, les 24 et 29 mai.

DR

A partir du 1er octobre 2018, toutes les étapes de la procédure des marchés publics seront dématérialisées : mise en ligne du dossier de consultation des entreprises (DCE), retrait du DCE par les entreprises, échanges éventuels entre l’acheteur et les soumissionnaires, dépôt des offres par les entreprises, notification du marché.
Dans les faits, la dématérialisation existe déjà en partie. Ainsi, dans le cadre de ses appels d’offres, le Département fait télécharger tous les dossiers de consultation sur la plateforme Mégalis Bretagne. « En tant que premier donneur d’ordres du département, nous voulons accompagner au mieux nos partenaires privés, les TPE en particulier, afin de les aider à franchir cette échéance. Nous avons la chance en Bretagne d’avoir Mégalis à laquelle adhère la grande majorité des collectivités. C’est plus compliqué pour les entreprises quand il y a plusieurs plateformes », souligne Isabelle Drillet, responsable du service Commande publique au Conseil départemental.

Réunions d’information les 24 et 29 mai
Le Département entend informer les entreprises par un flyer remis avec les dossiers de consultations, mais aussi par l’organisation de réunions d’information, les 24 et 29 mai à 18h à l’Hôtel du Département, ainsi qu’en visioconférence dans les MdD de Lannion, Guingamp, Dinan et Loudéac.

Dématérialisation : avantages et recommandations
La dématérialisation présente de nombreux avantages, tant du point de vue des entreprises que des collectivités : gain de temps, simplicité, plus de transparence, pas de frais d’envoi, plus de sécurité (un courrier peut toujours arriver en retard). Elle nécessite toutefois de bien vérifier la capacité de sa connexion internet. Pour cela, il est possible de tester la configuration de son ordinateur sur le site Mégalis. Attention également aux risques d’embouteillage sur le réseau au moment où les plis doivent être envoyés... Aussi, mieux vaut ne pas attendre le tout dernier moment pour adresser son offre.

Se procurer une signature électronique : 80€
Dernier point : la procédure dématérialisée nécessite pour les entreprises de disposer d’une signature électronique se présentant sous la forme d’un certificat, clé USB ou carte à puce, d'un montant de 80€. Signature électronique qu’il est possible de se procurer sur http://www.lsti-certification.fr/index.php/fr/services/certificatelectronique


LLB / SP

Infos pratiques

Les 24 et 29 mai, à 18h, à l'Hôtel du Département, 9 place du Général de Gaulle à Saint-Brieuc, et en visio-conférences dans les Maisons du Département de Lannion, Dinan, Guingamp, Loudéac.
// Inscriptions avant le 22 mai :
Pour s'inscrire à l'une des réunions télécharger le formulaire d'inscription

Consulter la notice explicative

Retrouver des tutoriels et les coordonnées de l’assistance sur la page d’accueil de Mégalis Bretagne  https://www.megalisbretagne.org/jcms/j_6/accueil

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