La MDJA 22 accueille les adolescents

Publié le 24.01.2018
Depuis le 22 janvier, un nouveau lieu d’accueil pour les adolescents vient d’ouvrir ses portes à Saint-Brieuc. Portée par l’Agence régionale de santé et le Département, la Maison des jeunes et des adolescents des Côtes d’Armor (MDJA 22) vise à fédérer les dispositifs d’accueil et d’écoute...

Photo : Thierry Jeandot

Apporter une réponse de santé adaptée, et plus largement accompagner les adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées. Tel est l’objectif de la MDJA 22 qui vient d’ouvrir ses portes à Saint-Brieuc.
Portée par un groupement d’intérêt public, elle fédère plusieurs partenaires que sont l’Etat, l’Agence régionale de santé, l’Education nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, le Département, la fondation Saint-Jean de Dieu, l’Association hospitalière de Bretagne, la fondation Bon Sauveur, les associations Beauvallon et SESAME.

"Les jeunes ne savent pas toujours à qui s'adresser"
« Nous nous plaçons dans un esprit de coordination. Il existe déjà dans le département beaucoup d’offres pour les jeunes. La difficulté rencontrée est la lisibilité, les jeunes ne savent pas toujours à qui s’adresser. La MDJA est une porte d’entrée. Soit nous pouvons répondre au besoin du jeune avec quelques séances de travail, soit nous l’orientons vers le partenaire le mieux placé. Notre but n’est pas de nous substituer aux services existants », explique Henri Ollivier, directeur de la MDJA 22.

Sur place, psychologue, médecin, infirmière, éducateur, assistant social
La MDJA 22 s’adresse à tous les adolescents qui sentent qu’ils ont un problème. « Ils viennent, ils sont accueillis. Ils ne sont pas obligés de donner leur nom. Les parents peuvent aussi les accompagner. Sur place, il y aura un psychologue, un médecin, une infirmière, un éducateur spécialisé ou un assistant social », précise Valérie Rumiano, présidente de la MDJA 22 et vice-présidente du Département chargée de l’Enfance et de la famille.

LLB

Infos pratiques
MDJA 22 30, rue de Brizeux à Saint-Brieuc
Tél. 02 96 62 85 85
Accueil physique : le mardi de 13 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 19 h, le jeudi de 13 h à 18 h et le vendredi de 13 h à 19 h.
Accueil téléphonique : le lundi de 14 h à 18 h, le mardi de 13 h à 18 h, le mercredi de 9 h à 19 h, le jeudi de 13 h à 18 h et le vendredi de 12 h à 19 h.
Permanences : le samedi de 10 h à 16 h sur rdv.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.9 sur 5 - 14 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: