Le Département devient ambassadonneur

Publié le 12.06.2017
Lundi 29 mai, Alain Cadec, président du Département et député européen, a signé avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), une convention de partenariat.

Photo : Thierry Jeandot

Un an après avoir accueilli deux jours de collecte au sein de l’Hôtel du Département, le Conseil départemental réaffirme son soutien en faveur du don du sang et devient le premier Département Ambassadonneur de Bretagne. « En tant que collectivité chef de file des solidarités, il nous apparaît évident de soutenir et de participer, aux côtés de l’Établissement Français du Sang, aux actions de collecte de sang. Au Département, cette notion de solidarité humaine, que nous soyons élus ou agents, nous y sommes profondément attachés », a précisé Alain Cadec à l’occasion de la signature du partenariat.

A l’été 2016, l’Hôtel du Département avait accueilli deux jours de collecte. Près de 200 dons avaient pu être recueillis auprès de la population briochine et des agents de la collectivité. Le succès de cette opération a encouragé le Département et l’Etablissement Français du Sang à formaliser leur collaboration au sein d’un partenariat. Gilbert Semana, directeur régional de l'EFS, se réjouit « de la signature de cette convention entre l’Etablissement français du sang Bretagne et le Conseil départemental. Le Département des Côtes d’Armor devient ainsi la première collectivité territoriale départementale à officialiser son partenariat Ambassadonneur en Bretagne. Cette signature est un symbole fort, elle représente l’implication d’un acteur public qui partage avec l’EFS les valeurs de solidarité et de partage. Le Conseil départemental s’engage ainsi pour la défense de l’éthique du don, pour la diffusion de la culture du don et par des actions de soutien primordiales. Le partenariat entre l’EFS et le Département des Côtes d’Armor est un message fort et pour cela, nous les remercions et saluons leur engagement ».

En signant cette convention, le Département, outre l’organisation de journées de collecte, s’engage à promouvoir les activités de l’EFS en sensibilisant les Costarmoricains à l’importance du don de sang, de plasma et de plaquettes.

Don du sang à l'Hôtel du Département les 14 et 15 juin

Cette année encore, le Département accueillera les équipes de l’EFS pour deux jours de collecte les mercredi 14 et jeudi 15 juin, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang. D’autre part, le Département s’associe également à une campagne de communication originale. Du 10 au 17 juin, l’EFS invite les entreprises, les médias et les particuliers à retirer de leurs logos, sites internet, intranet, profils de réseaux sociaux et tout support de communication, les lettres A, B et O. En s’effaçant, ces trois lettres essentielles, celles des groupes sanguins, invitent chacun d’entre nous à se mobiliser.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 1.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: