Le sport, une école de vie

Publié le 11.01.2018
L'accès du plus grand nombre au sport est un axe majeur de la politique départementale en la matière, relayée en cela par des partenaires associatifs très actifs. Le sport pour tous est le thème du dossier du dernier Côtes d'Armor magazine.

Les publics prioritaires auprès desquels il faut développer la pratique sportive sont tout naturellement les plus jeunes, mais aussi les publics dits « éloignés », particulièrement les personnes handicapées.
Nous sommes d'abord allés à la rencontre d'élèves et d'enseignants du collège Châteaubriand de Plancoët, où l'UNSS compte 180 licenciés sur 550 élèves. Puis nous donnons la parole à Jean-Pierre Kerien et Jean-Michel Dupart, respectivement directeurs départementaux de l'Ugsel (établissements privés) et de l'UNSS (établissements publics), qui vantent les bienfaits de la pratique sportive pour la socialisation des jeunes citoyens de demain.
Concernant les personnes en situation de handicap, nous avons rencontré à Saint-Nicolas-du-Pélem Mélissa Cléménard, qui anime des sessions de handball pour des déficients mentaux. Où l'on constate que le sport permet aux handicapés de gagner en estime de soi en réalisant des choses dont ils se croyaient incapables.
Qu'il s'agisse de sport au collège ou de sport pour les handicapés, le Département soutient activement les associations et les initiatives locales. Il consacre chaque année, à travers des actions volontaristes, près de 3 M€ à sa politique sportive.

Consultez le dossier du magazine Côtes d'armor de janvier-février 2018

BB - Photos : T. Jeandot

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: