Chapelle de Merléac : les Archives départementales présentent ses trésors

Publié le 23.11.2017
La chapelle Saint-Jacques, à Merléac, recèle des décors peints et des textes anciens d'un rare intérêt historique. Ce patrimoine, numérisé, fera l'objet d'une conférence au Archives départementales, le jeudi 23 novembre, animée par des historiens de renommée internationale.

La chapelle Saint-Jacques, située dans le petit hameau de Saint-Léon à Merléac, est un joyau d'architecture religieuse parmi les plus remarquables de Bretagne. Datant du XIVe siècle, elle fut ornée le siècle suivant d'un ensemble exceptionnel de peintures murales agrémentées de textes en ancien français retraçant l'histoire de la Genèse. Elle est également dotée d'une voûte lambrissée peinte et d'une somptueuse maîtresse-vitre.

Longtemps laissée à l'abandon, elle fit l'objet de premiers travaux de conservation et de restauration partiels dans les années 1960, puis dans les années 1990.
Pour parachever cette restauration, la commune entreprit par la suite d'autres travaux, puis sollicita l'aide de l'État, de la Région, de la Fondation du Patrimoine et du Département. Les maçonneries extérieures et les enduits intérieurs ont été refaits et la maîtresse-vitre, les décors peints de la voûte de la nef, les peintures murales, les textes anciens, les statues et les éléments mobiliers ont été entièrement restaurés.

L'Histoire de la Bible française médiévale
Les ornements et les textes retraçant la Genèse ont suscité le plus grand intérêt de la part de chercheurs en Histoire français, américains et écossais. Ce patrimoine exceptionnel a été étudié et numérisé pour produire une base de données.
Jeudi 23 novembre à 18 h, aux Archives départementales des Côtes d'Armor, se tiendra une conférence-débat sur le thème « Merléac et l'histoire de la Bible française médiévale », à partir de la base numérique réalisée dans la chapelle. Ouverte à tous, elle sera animée par des historiens médiévistes de renom : Jeannette Patterson (université de Binghampton – État de New-York), Clive Sneddon (université de Saint-Andrews - Écosse), Vladimir Agrigoroaei (université de Poitiers), Xavier-Laurent Salvador et Fabrice Issac (université de Paris XIII), et Aurélia Chevalier (restauratrice du patrimoine).

B. Bossard

> Conférence débat « Merléac et l'histoire de la Bible française médiévale », Jeudi 23 novembre à 18 h. Entrée libre.
Archives départementales des Côtes-d'Armor
7, rue François-Merlet - 22000 SAINT-BRIEUC (au sud de la gare SNCF)
Tel. 02 96 78 78 77.

Photos : Thierry Jeandot

archives.cotesdarmor.fr

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.7 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: