Matignon : la salle omnisports rénovée

Publié le 26.12.2017
Le 22 décembre, visite de la salle omnisports de Matignon, actuellement en cours de rénovation. Un projet porté conjointement par la commune et le Département.

La rénovation de la salle omnisports de Matignon, visite sur le terrain, avec Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente du Département, Jean-René Carfantan, maire de Matignon, Yannick Morin et Marie-Madeleine Michel, conseillers départementaux. Photo : Agnès Perea

La salle omnisports de Matignon a bénéficié d’un important programme de rénovation porté financièrement par la commune et le Département. Si la majeure partie des travaux ont été effectués, le changement des huisseries, du revêtement et les marquages au sol seront réalisés pendant les vacances d’avril prochain.

Un important programme de travaux
Occupée pour moitié du temps par les élèves du collège Paul Sébillot et pour l’autre par les écoles, associations et l’organisation de manifestations spécifiques, la salle omnisports de Matignon est l’objet depuis juin 2017 d’un important programme de travaux de maintenance et de mise en sécurité.

Financés conjointement par la commune et le Département, les travaux consistent notamment en la réfection de la couverture pour assurer l’étanchéité de la toiture, la rénovation du bardage sur les pignons est, ouest et la façade nord ; la réfection du sol avec marquage permanent pour 5 sports (handball, basket, volley, badminton, tennis) ; l’éclairage du hall des sports ; la mise en conformité de l’installation de plomberie ; le remplacement du chauffage de la zone vestiaire.

Débutées en juin 2017 et organisées pour occasionner le moins de gêne possible pour les utilisateurs de la salle, les opérations se termineront à l’occasion des vacances scolaires d’avril prochain.

L'éducation, une priorité
Pour Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente du Département chargée de l’éducation, « ces travaux montrent toute l’implication du Département aux côtés des collégiens. Nous avons fait de l’éducation une priorité de notre mandat. Cela s’illustre par la construction de nouveaux collèges ou dans la récente concrétisation d’un important travail autour de la contractualisation avec les établissements pour les soutenir dans la conduite de projets. Les travaux sur la salle omnisports en témoigne également. En nous associant dans le financement de ce programme de rénovation, nous permettons aux 195 élèves du collège et à leurs enseignants de disposer d’un équipement de qualité. »

Jean-René CARFANTAN, maire de Matignon, explique que «la salle omnnisports est un bâtiment communal dont la commune a supporté les frais de fonctionnement et d’investissement depuis toujours. Nous sommes satisfaits que le Conseil Départemental ait répondu favorablement à notre demande pour ces travaux de rénovation. Sans cette aide, le projet de rénovation n’aurait pas été aussi abouti». Quant à Marie-Madeleine Michel et Yannick Morin, conseillers départementaux du canton de Pléneuf-Val-André, ils se réjouissent « de l’engagement de la collectivité départementale aux côtés des communes, comme ici à Matignon ou encore à Pléneuf-Val-André pour une opération comparable, pour permettre à nos territoires de bénéficier d’équipements en excellent état. Tout cela participe à renforcer l’attractivité de nos lieux de vie. »

Coût total des opérations assurées pour moitié pour le Département et pour l’autre par la commune de Matignon : 480.000 euros TTC.

YC / AP

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: