Saint-Quay-Portrieux : les travaux démarrent sur la RD 786

Publié le 18.04.2017
Ce mardi 18 avril, des travaux d'aménagement de la RD 786 ont démarré sur la commune de Saint-Quay-Portrieux. Les élus départementaux ont présenté ce chantier, qui devrait se terminer fin 2018.

Les vice-présidents Jean-Yves de Chaisemartin, Thierry Simelière et Valérie Rumiano en visite de chantier sur la RD 786.

Démarrage du chantier pour les agents départementaux au droit du Moulin Saint-Michel.

Valérie Rumiano, Thierry Simelière et Jean-Yves de Chaisemartin lors du point presse du 18 avril.

Les agents départementaux étaient à pied d'oeuvre ce matin pour sécuriser la RD 786 au niveau du Moulin Saint-Michel à Saint-Quay-Portrieux. Et pour cause, c'est un chantier d'envergure qui démarre, puisqu'il est prévu, à l'horizon 2018, de supprimer définitivement la 2x2 voies pour la faire passer en une voie.

Réduire la vitesse sur cette route très fréquentée

Sur place, trois élus départementaux étaient présents pour tracer les grandes lignes de ce projet routier : Thierry Simelière, vice-président du Département et Maire de Saint-Quay-Portrieux, Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président en charge des infrastructures, de l'équipement du territoire, de la mer et du littoral, et Valérie Rumiano, vice-présidente en charge de la famille du Département (conseillère départementale du canton de Plouha).
« Les vitesses constatées sur cette route sont indécentes, explique Jean-Yves de Chaisemartin. Or cette route est très fréquentée, d'une part par les automobilistes pour leur trajet domicile-travail, d'autre part par les poids lourds, et enfin dans un usage touristique, par les voitures et les piétons. Il est donc important de supprimer la 2x2 voies et de réaliser les aménagements nécessaires, afin de sécuriser à la fois les véhicules et les piétons ».

Démolition de la 2x2 voies à l'automne 2017
Ces travaux vont être effectués en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la voie de droite est supprimée de façon temporaire par des balises de signalisation temporaire, et la vitesse autorisée est réduite à 70 km/h, sur une section de 600 m. A l'automne 2017, le créneau à 2x2 voies sera définitivement supprimé par démolition de la chaussée et réfection des accotements. Parmi les aménagements prévus, un tourne-à-gauche sera réalisé sur le carrefour des Prés Mario. « Notre objectif est de terminer l'ensemble des travaux fin 2018 », a conclu Thierry Simelière.
Réalisés sous maîtrise d'ouvrage départementale, les travaux de ce projet « emblématique de la politique départementale routière », pour reprendre les termes de Jean-Yves de Chaisemartin, sont co-financés à 70 % par le Département.

SP

Photos : Stéphanie Prémel

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 4.0 sur 5 - 2 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: