Un nouveau revêtement pour des routes plus sûres

Publié le 18.05.2017
Les services du Département procèderont très prochainement à la pose de 30.000 m2 de revêtement de voirie (de type enduit superficiel) sur les secteurs de Pommeret, Trégenestre et Lamballe.

Photo : Thierry Jeandot

Programmées dans le cadre de la politique départementale d’amélioration du patrimoine routier costarmoricain, des opérations d’amélioration de l’étanchéité de la couche de roulement et du renforcement de l’adhérence sont prévues sur les routes départementales RD80 et RD14. Réalisés par le centre technique départemental, ces enduits constituent la meilleure réponse technico-économique en termes d’adhérence et d’étanchéité. Les interventions prévues :

• RD 80 section Pommeret (Pommeret/ Gare d’Yffiniac), pose de 4 500 m2 le vendredi 19 mai*
• RD 80 section Trégenestre (Trégenestre / Bréhant), pose de 16 900 m2 du lundi 22 au jeudi 25 mai*
• RD 14 section Lamballe (Ville Ropitel / Giratoire Tourelle), pose de 7 500 m2 le lundi 29 mai*

Pour Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département chargé des infrastructures routières et portuaires, « ces chantiers montrent comment le Département participe concrètement à l’amélioration des conditions de circulation des Costarmoricains dans leurs déplacements quotidiens. Ces enduits superficiels, que nous réalisons, représentent une solution très satisfaisante sur le plan de la sécurité, car ils garantissent une meilleure adhérence. » L’ensemble des opérations représente un coût prévisionnel de 80.000 €.

A propos de la politique départementale en matière d’infrastructures routières

Les Costarmoricains empruntent au quotidien 4.500 kilomètres de routes départementales. Pour assurer leur sécurité, leur confort, la fluidité du trafic et le maintien de la qualité de ce réseau, un effort budgétaire significatif est consenti sur les investissements routiers. En 2017, 28 M€ y seront consacrés. En plus d’une expertise avérée dans la conduite des projets routiers, le Département s’attache à développer et à promouvoir des actions de prévention routière dans le cadre d’un plan départemental. Cette volonté s’illustre également par l’intégration de nouvelles technologies dans le quotidien des agents. Cela contribue à améliorer l’information routière, notamment auprès des usagers, comme par exemple l’envoi d’alertes matinales par courriel durant la période hivernale.

YC

* Les dates d’interventions sont communiquées à titre indicatif et dépendent des conditions météorologiques.

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 5.0 sur 5 - 1 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: