Erasmus +, un nouveau programme

Logo Erasmus +

Le programme européen 2007/2013 Éducation et formation tout au long de la vie  - regroupant les programmes Erasmus, Leonardo, Comenius, Grundtvig - améliorait l'enseignement et la formation par l'échange de bonnes pratiques et le développement d'innovation, sur des thèmes divers : l'intégration, l'éco-consommation, l'entrepreneuriat des jeunes, l'histoire, l'utilisation des TIC, les droits de l'homme...

Ces échanges ont contribué à la prise de conscience d'une Europe citoyenne.

Erasmus +, est le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport sur 2014/2020. Il remplace les programme EFTVL et Jeunesse en action. D’ici 2020, il offrira à quatre millions de personnes la possibilité d’étudier, se former, enseigner ou travailler bénévolement à l'étranger.

Ce programme devrait être doté d’un budget de 14,5 milliards € environ pour 2014‑2020, soit une augmentation de 40 % par rapport aux programmes de mobilité actuels dans les domaines de l’éducation et de la formation. Des nouveautés vont permettre de s'ouvrir à l'international et de coopérer avec tous types de structures : écoles, musées, universités et surtout entreprises pourront travailler ensemble pour développer de nouvelles compétences adaptées aux marchés du travail.

Un programme de mobilité pratique pour les études, un stage ou du volontariat :