Projets européens

De 2007 à 2013, une vingtaine de partenariats européens ont été accompagnés par le service Europe et International du Département tous financés par les programmes de coopération européenne INTERREG.

9 projets INTERREG en Côtes d'Armor

Le Conseil départemental des Côtes d'Armor est lui-même impliqué dans 9 projets INTERREG qui correspondent tous à des thématiques d'actualité pour le Département.
En voici quelques exemples :

B-new

Le projet B-NEW ("Business and Network of Enterprising Women") est un projet franco-britannique visant à créer un réseau transfrontalier de femmes entrepreneures et à favoriser le développement d’entreprises par les femmes.

Pendant trois années, avec l’appui de six partenaires bretons et britanniques, 400 entrepreneures ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques, tisser les premiers liens de coopération transfrontalière, et se former en langues, aux nouvelles techniques de promotion via les médias sociaux. Une réflexion s’est développée pour mieux évaluer l’impact de l’entrepreneuriat féminin en local, et dégager de nouvelles pistes pour l’amélioration de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Le projet B.NEW est cofinancé à 50% par le FEDER dans le cadre du programme INTERREG IV France-(Manche)-Angleterre.

Pour en savoir plus : www.bnew-project.eu

Cycle West

Le projet vise à mettre en réseau des itinéraires de vélo routes et voies vertes pour développer et promouvoir le Cyclotourisme dans les régions partenaires.

www.cycle-west.com

Le Tour de Manche est le résultat de ce projet, à découvrir sur www.tourdemanche.com

DEAL - Développement Économique par l'Alimentation Locale
Promouvoir le développement économique et le bien-être des territoires par le soutien aux circuits alimentaires courts (vente directe ou un intermédiaire) et de proximité (inférieur à 150 km).

Un projet européen de coopération transfrontalière (Programme Trans-Manche InterregIVA) entre la France et l'Angleterre.

Une opportunité pour financer des actions collaboratives franco-anglaises et créer un réseau d'acteurs publics et privés impliqués sur les questions d'alimentation durable. Le projet est piloté par le Conseil Départemental des Côtes d'Armor.

Pour en savoir plus lisez le document "C'est quoi le projet « DEAL » ?" ou rdv sur le site Internet dédié.

www.deal-project.eu

FLIP - Fostering Long Term initiatives in ports

Le projet FLIP vise à promouvoir une coopération durable entre les ports de petite et moyenne taille dans la zone Manche. L'objectif est d'améliorer la qualité de la gestion et de la performance portuaire et de promouvoir l'innovation dans les ports.

SEACS - Sustainable Energy Across the Common Space

L’énergie durable dans l’Union Européenne. Ce projet vise à créer des actions de sensibilisation et d’accompagnement dans le domaine de la maîtrise de l’énergie à l’encontre des collèges, des bâtiments publics et des citoyens.

Il a réuni 5 partenaires (Lannion-Trégor Communauté, Conseil Départemental des Côtes d'Armor, et 3 autorités locales du Sud-Ouest de l’Angleterre) entre 2011 et 2014 pour expérimenter des actions et des outils d'accompagnement de maîtrise de l’énergie pour les particuliers et usagers de bâtiments publics. La boîte à outils pour aider à sensibiliser sur les questions énergétiques est maintenant disponible ici. Elle est destinée aux élus et techniciens des collectivités, aux bailleurs sociaux, aux structures d’éducation à l’environnement et de conseil en économies d’énergie, ainsi qu'aux directeurs d’écoles primaires et Principaux de collèges.

www.seacs.info

SETARMS - Sustainable, Environmental Treatment And Reuse of Marine Sediment

Le projet vise à trouver des solutions économiques et environnementales à la gestion à long terme des sédiments issus du dragage, opération d'entretien nécessaire au maintien de l'activité économique des ports. 

www.setarms.org