Comment travailler avec des partenaires européens ?

La journée d'information sur la coopération européenne se déroulera le 18 septembre 2015. Elle s'adresse aux acteurs du territoire des Côtes d'Armor : collectivités, associations, chambres consulaires, structures de développement économique et culturel, représentants de l'éducation nationale, ...

Cette journée a pour objectif d'informer et former les acteurs locaux sur les programmes européens de coopération et le montage de projets financés par l'Europe.

La matinée permettra aux novices de comprendre l'intérêt de s'ouvrir à l'Europe en travaillant avec des structures européennes, mais aussi d'identifier les programmes de financement existants et de comprendre leurs attentes. L'après-midi sera consacrée à des échanges techniques et pratiques lors d'ateliers : des praticiens de chaque programme européen seront à la disposition des participants pour les guider dans le processus de développement et de soumission de projet.

Pour plus d'informations : Service Europe et International

Allemagne - Partez en échange européen à Leipzig !

Vous aimez faire du théâtre, improviser, danser ?

Vous avez envie de pratiquer l’anglais et de rencontrer des jeunes de différents pays, alors participez à l’échange de jeunes européens qui aura lieu à Leipzig du 14 au 23 août !

Inscrivez-vous vite !

Aristote arrive à la MJC du Plateau !

Lancement du projet européen ARISTOTE en présence d'Alain Cadec, président du Conseil départemental des Côtes d'Armor - crédits photos Mickaël MORICE

crédits photos Mickaël MORICE

La MJC du plateau de St Brieuc a lancé son projet européen ARISTOTE le 5 avril 2015 avec la présence de Alain Cadec, le président du Conseil départemental des Côtes d'Armor.

Le projet prend racine dans la démarche Erasmus+ . Il financera plusieurs types de formations sur la Grèce, Chypre et Londres ayant trait à la langue et la civilisation grecque, aux techniques ludiques d'apprentissage des langues étrangères aux adultes, à l'interculturalité, à l'apprentissage de l'anglais en immersion et au montage de dossiers européens.

Vous retrouverez plus d'informations sur le site internet de la MJC du Plateau de Saint-Brieuc

En un tour de Manche !

Jusqu’aux prochaines vacances d’hiver la galerie d’art du Lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc accueille des panneaux didactiques grâce auxquels chacun peut en savoir plus sur  "les Côtes d’Armor et la Manche".

Réalisée par le Conseil général des Côtes d'Armor, cette exposition permet de mieux connaître tous les aspects des activités économiques développées en Manche. Elle illustre des thèmes enseignés en géographie au collège et au lycée.

B-news, le 13 novembre soirée de partage

Un événement final autour de B-News a lieu à Quimper le 13 novembre 2014 afin de partager de l’information, et échanger avec les intervenants sur les actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin aujourd’hui.


Inscriptions auprès du Conseil général du Finistère: chantal.nedellec@cg29.fr

Exposition au lycée Saint-Charles

Le Lycée Saint Charles de Saint-Brieuc accueille jusque fin septembre 2014,dans ses murs l'exposition "L'Europe dans tous les sens" - née d'un concours photos créé par le Département des Côtes d'Armor

Horaires et informations complémentaires sur le site : www.saintcharles-laprovidence.fr

Le dragage des ports, une nécessité

L'exposition "Le dragage des ports, une nécessité" est accueillie à l'Hôtel du département des Côtes d'Armor.

Elle est proposée par l'Association des Ports Locaux de la Manche et permet de faire connaître les résultats du projet européens SETARMS. Ce dernier a permis d'avoir une meilleure connaissance des sédiments de dragage et d'échanger sur les bonnes pratiques sur leur gestion. Me dragage est une action importante concernant la préservation de l'environnement.

Cette exposition permet de découvrir les multiples facettes du dragage portuaire et de toucher différents composants des sols portuaires.

L'exposition est visible du 05 au 17 septembre, à l'hôtel du département, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, l'entrée est libre et gratuite.

Rencontre danses folkloriques Bretagne Serbie

Rencontre danses folkloriques Bretagne Serbie organisé par la MJC Lamballe du 9 au 17 août.

EVS film festival

La deuxième édition du concours vidéo européen sur la citoyenneté : EVS film festival est de retour !

Ce concours a été initié par l'Agence française Erasmus+ Jeunesse & Sport, son programme a pour vocation d'accompagner et soutenir les jeunes dans la réalisation de projets engagés, notamment dans le cadre du Service Volontaire Européen. 

La thématique du concours vidéo 2014 est bas&ée sur la célèbre phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

Ce concours est ouvert au moins de 35 ans, ils devront réaliser une vidéo de 3 minutes illustrant la thématique et leur vision de l'engagement citoyen. Le concours se clôturera le 7 septembre 2014.

www.erasmusplus-jeunesse.fr

Youth camp 2014 !

Le petit village de Ströbeck en Allemagne est bien dynamique !

Du 18 au 27 juillet il accueille une cinquantaine de jeunes venus des Villages Culturels d’Europe (réseau de 11 villages, dans 11 pays différents) à passer une semaine de rencontre autour du thème de « la communication ». Langues, web communication, relationnel… Les camps de jeunes des villages d’Europe sont organisés par les jeunes eux même avec l’aide de la municipalité.

Voici une recette simple qui marche à chaque fois : mélangez 50 jeunes de nationalités différentes, des ateliers, des visites et activités pratiques, des soirées conviviales et des spécialités de toute l’Europe... vous aurez une Europe vivante, un carnet d’adresse bien rempli, des envies de se revoir et de continuer à monter des projets ensemble !

Le pari est gagné, et il a lieu tous les ans dans un des villages du réseau.

Le réseau des Villages Culturels d’Europe à 15 ans !

C’est à Wijk aan Zee que l’aventure a commencé, c’est donc là qu’elle sera fêtée. Le rendez-vous est donné pour le week-end du 12-15 juin aux Pays Bas. Petit villages qui borde la mer du Nord, à 20 km d’Amsterdam, Wijk aan Zee est une bourgade qui a le vent en poupe, petit village balnéaire qui cultive les bars, restaurants, et guitoune de plages pour le plaisir des nombreux touristes de passage. Mais la vie n’a pas toujours été aussi douce ; en 1998, un projet d’aéroport menaçait le village et pour revendiquer une place dans ce bas monde, un visionnaire a décidé, en suivant l’exemple d’un village Danois, de s’autoproclamer Village Culturel d’Europe, en réponse aux Capitales Culturelle Européennes.

L’identité rurale débordant de culture, il envisage de réunir 11 villages à travers toute l’Europe et fonder un réseau européen voulant défendre la vie dans les villages. Un carnet d’adresse et une oreille ouverte sur l’Europe, le fameux Bert Kisjes met une année à réunir les partenaires qui seront les pionniers d’une aventure humaine sans bornes. Après 15 ans d’activité à destinations des élus, des villageois, des jeunes, des anciens, des artistes amateurs et professionnels, après avoir écrit et déposé la charte des Villages Culturels d’Europe au parlement Européen, le réseau bas toujours son plein et envisage le futur dans le partage et la coopération. Le rendez-vous est donc donné à Wijk aan Zee pour une restitution européenne des travaux entrepris au cours de ces 15 années !

Et pour un futur créatif et coopératif !

Agora vox

Agora vox

Venez révéler votre créativité et laisser une empreinte !

A tout moment de l’année, vous pourrez noter une phrase, laisser un objet, proposer une animation sur une Europe festive, cosmopolite…

Divers supports d’expression seront à votre disposition sur le site du Palacret. Début de l’année 2015, nous collecterons votre « parole » pour co-créer une œuvre artistique unique et participative !!!

Contact
Le Palacret – Pôle d’animation interculturel
Bénédicte Lanceleur - 02 96 12 13 96 - ec.bretagne.lanceleur(@)orange.fr
lepalacret.org

Ciao Italia - Un dimanche en Italie - 29 Juin 2014

Passez un dimanche en Italie le 29 Juin 2014

Le parc du château de la Roche Jagu vous accueillera grauitement )à partir de 14h00 et proposera :

 

  • un atelier d'illustration avec Eva Montanari - illustratrice italienne
  • un spectacle pour tous avec la Compagnie Huile d'Olive et Beurre salé
  • une exposition de livre et d'objets autour de Pinocchio
  • une initiation au jeu de de cartes de la scopa avec l'association Sentieritalia

 

Tout le programme ici.

L'Europe dans tous les sens

Le Conseil général des Côtes d'Armor vous invite à clôturer le Mois de l'Europe à la soirée « L'Europe dans tous les sens » du 27 mai.

Au programme : 

  • 18 h 30 - les saynètes MATHeatre
    Découvrez les mini pièces de théâtre des collégiens de Pier An Dall de Corlay et Léonard de Vinci de Saint-Brieuc. Créées dans le cadre du coucours européen MATHeatre, ces saynètes ludiques vous prouverons que chiffres et créativité vont de pair !

  • 19 h - concert de la chorale du Kreiz Breizh
    La chorale vous chantera « Europa », une cantate composée pour 4 voix et écrite en 7 langues. Impulsée par le souffle européen, la cantate met en musique l'histoire de la rencontre des différents Villages culturels d'Europe. Cette soirée sera accompagnée de quelques douceurs européennes

Si vous ne pouvez pas être présent, suivez notre Live Tweet sur notre compte officiel Twitter @cotesdarmor22.

Ciao Italia - 20 mai

Profitez d'une fenêtre ouverte sur la littérature jeunesse en Italie et rencontrez Davide Cali (auteur) et Maurizio A.C. Quarello 'illustrateur) lors d'une performance artistique live !

Le 20 Mai de 18h30 à 20h30 salle des fêtes de Plaintel

Emissions radios

A l'occasion du Mois de l'Europe une émission radio sera diffusée sur les ondes de Kreiz Breizh et Bro Gwened tous les mercredis et samedis de mai.

Elle présentera les activités du Mois de l'Europe ainsique les différentes activités des comités de jumelages de certaines communes des Côtes d'Armor.

Ecoutez-l'émission sur :

  • Radio Kreiz Breizh - 99.4, 102.9, 106.5 FM
    mercredi : 14h - 14h30
    samedi : 14h - 14h30
  • Radio Bro Gwened - 92.6, 94.8, 97.3, 101.7 FM
    mercredi : 14h - 14h30
    samedi : 13h - 13h30 

Vous pourrez retrouver les podcasts sur le site www.aikb.fr.

Films européens : Questions de jeunesse

Ce programme de courts métrages est proposé par le Festival Européen du Film Court de Brest avec le soutien du dispositif Passeurs d'Images-Bretagne et de la DRJSCS et du Guid'Europe des Côtes d'Armor.

Projection et Echanges le jeudi 15 mai à 20h30 :

  • "Jeunesse française" de Stéphan Castang - 19' / 2011/Takami Productions
    Des lycéens répondent aux questions d’un conseiller d’orientation un peu agressif
  • "Try outs"de Susana Casares 14’ / Espagne-USA / 2012
    Marvin & Wayne Nayla, jeune adolescente musulmane veut intégrer la nouvelle équipe de pom-pom girl de son lycée. Elle passe l’audition avec succès mais le jury lui demande de retirer son voile pour intégrer l’équipe.
  • "Widerstand" de Baris Aladag 10’/ Allemagne/ 2007 / Park17 Filmproduktion GmbH
    Quatre jeunes activistes « anti-guerre » fomentent une intervention à l’occasion du 50è anniversaire des Forces Armées Allemandes.
  • "Ce n'est pas un film de cow boy"de Benjamin Parent 12’ / France / 2011 / Synecdoche
    Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Le lendemain dans les toilettes du collège deux conversations s’engagent.

L'entrée est libre, les projections débuteront à 20H30, au foyer des jeunes travailleurs de Dinan.

L'Europe, comment peut-on la changer ? - débat

Un débat citoyen est organisé et animé par des jeunes sur "L'Europe, comment peut-on la changer ?", le mercredi 21 mai, à 20h au Foyer de Jeunes Ttravailleurs De Dinan.

J’ai vécu une expérience
à l’étranger

Suite à des échanges entre Dinan et l’étranger des jeunes livreront leur témoignage :

  • Du 5 au 16 mai au Foyer de Jeunes Travailleurs de Dinan
  • Du 19 au 30 mai à la Mission Locale du Pays de Dinan

Réunion d'information sur les élections -Erquy

Roselyne Lefrançois - ancienne parlementaire et responsable du mouvement européen en Ille et Vilaine - interviendra sur la présentation des pouvoirs et du fonctionnement du Parlement européen à l'initiative du Nouvel Essor lors d'une réunion d'information sur le thème "A quoi sert le Parlement européen" .

Elle se déroulera le 14 Mai, à 20h30, à la salle des fêtes d’Erquy.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à cette réunion, nous vous suggérons de consulter notre page dédiée aux élections européennes.

Les Centre-Bretons chantent l’Europe au Parlement Européen

Les chanteurs de l’Ecole de Musique et de Danse du Kreiz Breizh ont interprété au parlement européen de Strasbourg la cantate EUROPEA écrite par Frédérique Lory pour les Villages Culturels d’Europe. Ils ont été invités par l’Euro députée Maire de Morlaix Agnès Le Brun pour honorer la Bretagne au cours ce l’événement « Bretagne terre vivante ».

L’association Kreiz Breizh Villages d’Europe a organisé le déplacement, invitant les Européens des autres Villages Culturels d’Europe. Les Villages Culturels d’Europe ont été représentés par un groupe de 54 personnes de six nationalités différentes (France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, République Tchèque, Autriche).


Une visite surprenante
Après avoir assisté à une courte conférence sur le fonctionnement du Parlement Européen, tous sont passés dans l’hémicycle pour observer la séance en cours. Une séance surprenante car le détail des discussions se fait préalablement par groupe de travail dans des hémicycles plus petits, équipés eux aussi de dizaines de cabines de traduction simultanées. Un vrai lux comparé aux moyens de traductions du réseau des Villages Culturels d’Europe !

L’événement « Bretagne Vivante » a été organisé mardi midi en sur l’espace le plus passant du Parlement Européen. Les membres de l’association Kreiz Breizh Villages d’Europe se sont retrouvés en plein cœur de l’institution pour installer le piano et se placer dans l’espace dédié, une face souvent inconnue des visiteurs. Ils ont interprété la cantate EUROPEA après la séance des votes du matin. Dans une acoustique très feutrée de très nombreux parlementaires se sont arrêtés pour écouter cette pièce originale et innovante. Cette cantate est un véritable morceau européen comme il n’en existe pas d’autre, dont les paroles sont en 7 langues et qui, par sa construction, exprime la diversité culturelle, la difficulté à se comprendre et au final la force d’un accord commun.
Une exposition de photographies sur la Bretagne a également été présentée pour cet événement. Une seconde représentation a été donnée en fin de journée parlementaire.

Une reconnaissance officielle
Le président du groupe de travail PAN EUROPA, Mr Paul Rubig (Autrichien) a déclaré le fondateur du réseau des Villages Culturels d’Europe, M. Bert Kisjes, membre d’honneur de ce groupe de travail qui s’attache aux valeurs d’unité européenne et d’une Union politiquement forte. Les délégations des Villages Culturels ont pu assister à une séance de travail très instructive de ce groupe.

Le groupe est près pour de nouvelles représentations au cours du mois de mai :

  • le 25 (jours des élections européennes), à Plouguernevel pour les 20 ans de l’EMDKB
  • le 27 mai au Conseil Général des Côtes d’Armor pour fêter le mois de l’Europe

 

 

Gypsy Burek Orkestar, une fanfare intense et bien cuivrée !

Crédit photo : D.R.

Le Gipsy Burek Orkestar mixe le patrimoine musical des fanfares de l'Est et le répertoire traditionnel de Bretagne. Les deux cultures se rejoignent sur un territoire commun : l'énergie et la puissance émotionnelle des musiques populaires traditionnelles. 

A retrouver le 11 mai, dans le parc de la Roche-Jagu !

En savoir plus.

Raise Youth Voice

Raise Youth Voice est le nom d’un projet construit dans le cadre du programme européen pour la jeunesse, porté par un réseau européen d’organisations de jeunesse (CONTACT 2103) qui a rassemblé à Bruxelles 400 jeunes (dont 55 de nos M.J.C de Bretagne) issus de 11 pays autour de thématiques de société durant la première semaine de mars 2014.

Les 400 participants ont donné rendez-vous à leurs députés européens à l’occasion d’une séance extraordinaire au Parlement Européen le 7 mars 2014.

Consulter le programme.