Coopérations

Exposition Mer & BD à Saint-Brieuc

Le Département des Côtes d'Armor est engagé dans sept coopérations à travers le monde, dont deux en Europe.

Pourquoi des relations avec des territoires du monde ?

Le grand nombre d'associations de solidarité internationale et d'échanges européens prouve que les Costarmoricains sont ouverts sur le monde. Conscients des grandes interdépendances dans notre village planétaire, ils s'engagent pour :

  • Comprendre les évolutions du monde
  • Rencontrer et partager des cultures différentes
  • Être actif et construire ensemble une société plus juste et durable
  • Confronter les pratiques (comparer ce qui se fait ailleurs / remettre en cause ce qu’on fait ici)

Découvrez deux coopérations avec la Belgique et la Pologne.

Liège, Belgique

Le Département des Côtes d'Armor confirme son ouverture au monde et entend en faire un atout de développement et de citoyenneté grâce à la mise en place de programmes de coopération avec la province de Liège en Belgique.

 

Les programmes de la coopération :

  • Partenariat économique : rencontres interentreprises 
  • Partenariat social et éducatif : formation professionnelle, échanges sportifs, projet jeunesse, partenariat culturel
  • Diffusion culturelle : échanges culturels et formations croisées

 

Témoignage : Propulser les jeunes auteurs de BD

«L’Exposition Mer & BD a créé une véritable dynamique entre les auteurs et les partenaires des Côtes d'Armor et de la Province de Liège. Ainsi depuis 2012, la Province de Liège édite un périodique de BD permettant aux jeunes belges et bretons de publier leurs premières œuvres. Son comité de rédaction est composé de professionnels, dont des Bretons. »
Alain Goutal, pour l’Association BDZH.

La Voïvodie de Warmie et Mazurie en Pologne

Les liens noués entre les Côtes d'Armor et la Warmie Mazurie, région située dans le nord-est de la Pologne, sont nés il y a près de trente ans. Aujourd'hui, un programme basé le développement des territoires, leur attractivité et le soutien aux actions durables impulse de véritables dynamiques dans les deux régions.

La Voïvodie de Warmie et Mazurie en Pologne

La coopération entre le Département des Côtes d’Armor et la Voïvodie de Warmie-Mazurie a fêté ses 20 ans en 2011. Les Côtes d’Armor ont célébré cet anniversaire au printemps. En octobre, c’est la Warmie et Mazurie qui organisait les festivités avec des artistes des Côtes d’Armor. Au programme : Nolwenn Korbel et Soïg Siberil à Olsztyn et Elblag, lectures de Boris Vian par la compagnie du Chien bleu, danse et chant par DéKoeff, mimes ou encore exposition de photographies de Laëtitia Donval au Centre Franco-polonais d’Olsztyn.

Warmie Mazurie & Côtes d'Armor

"D'est en ouest, une Europe solidaire pour innover"
Située dans le nord-est du pays, la Warmie-Mazurie est considérée comme l'une des plus belles régions de la Pologne. Le pays des mille lacs tisse un paysage unique mêlé de lacs et de verdure. Découvrez toutes les facettes de ce partenariat dans cette publication.

> Lire la publication consacrée à ce partenariat (pdf - 2.37 Mo - 13 pages)

Le programme de la coopération avec le Département des Côtes d'Armor est fondé sur le développement des territoires, leur attractivité et le soutien aux actions durables.

Témoignage : L’échange autour des rapports aux personnes handicapés
«Ce que je retiens de très fort de nos rencontres avec la Pologne, c'est la volonté d'échanger sur les dispositifs mis en place dans chacun des Pays en termes d'accompagnement des personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou les faibles revenus . Nous avons découvert d'autres modes de financements et d'autres techniques d'accompagnement  des personnes, comme un orchestre d'intégration polonais constitué de personnes en situation de handicap.»
Bernard Le Patezour, Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.