Citoyenneté
A la Une
Jeunesse : inscriptions ouvertes pour le Pass'Engagement
Découvrez l'engagement associatif et bénéficiez d’un coup de pouce du...
Lire la suiteCollège de Lamballe : le nom de Marie-Madeleine Dienesch proposé
Le nouveau collège de Lamballe ouvrira ses portes aux élèves et aux personnels...
Lire la suiteUn nouveau lieu pour les jeunes en difficulté
Depuis janvier, la nouvelle Maison des jeunes et des adolescents, à...
Lire la suiteLa jeunesse
Pass'Engagement, du 18 avril au 1er juin 2018
Destiné aux Costarmoricains de 18 à 25 ans (1993-2000), le Pass'Engagement propose aux jeunes de s'engager bénévolement dans une association intervenant autour des services rendus à la personne (solidarité, jeunesse, personnes âgées, aide aux devoirs ...). En échange de cet engagement (2h minimum par semaine), de septembre 2018 à juin 2019, le Département soutient le projet personnel ou professionnel du jeune en lui octroyant une bourse pouvant aller jusqu'à 1 200 euros.
Comment bénéficier du Pass'Engagement ?
L'appel à projet et le dossier de candidature sont à télécharger ci-dessous. Les candidatures doivent être présentées jusqu'au 1er juin 2018. Suite au dépôt de dossier, un entretien sera proposé à tout postulant éligible au dispositif.
Eléments à télécharger :
Télécharger le dossier de candidature
Document d'information sur le Pass'Engagement
Portrait social de la jeunesse costarmoricaine
Données démographiques, taux de chômage, logement et situation familiale : en juin 2012, un portrait social de la jeunesse du département a été présenté par le cabinet Eneis Conseil.
Quels constats ?
Des jeunes costarmoricains qui n'échappent pas aux clivages retrouvés au niveau national, avec des différences entre les garçons et les filles, ces dernières plus souvent concernées par le chômage. Des différences aussi entre les territoires, ruraux ou urbains avec des taux de scolarité plus faibles dans les espaces ruraux.
Consulter le portrait social de la jeunesse costarmoricaine (pdf - 2,9 Mo - 54 pages)
L'aide à la création d'associations de jeunes et de "Junior association"
Toujours plus nombreuses, les associations de jeunes constituent un creuset d'inventivité et de citoyenneté. Constituées autour d'objectifs et de valeurs communes, ces structures naissantes ont autant besoin d'un soutien technique que financier. Le Département répond à leurs attentes et accompagne les associations de jeunes pendant les deux premières années d'existence.
La mise en œuvre du dispositif "Junior Association"
Pas besoin d'être majeur pour avoir des projets et vouloir les réaliser.
C'est pourquoi le Conseil général soutient le dispositif "Junior Association" qui permet d'encourager les projets des moins de 18 ans (et des plus de 10 ans) regroupés en association. Réunis autour d'une même idée les jeunes peuvent ainsi la faire vivre en fonctionnant comme une association de loi 1901. Si un adulte référent peut les accompagner, toute personne majeure est exclue des responsabilités.
Le Fonds d'Intervention en Faveur de la Jeunesse
Ce dispositif permet de soutenir les projets innovants et originaux, initiés et portés par des associations de jeunes, voire par des jeunes individuellement. Les projets initiés s'intègrent dans le paysage local et créent très souvent une réelle dynamique qui permet aux jeunes d'être identifiés comme acteurs de leur territoire.
Où trouver de l'aide pour monter votre projet ?
Des professionnels peuvent vous soutenir, comme l'animateur jeunesse d'une association socio-culturelle ou d'une collectivité (Communauté de communes, mairie) ou encore les conseillers techniques sport et jeunesse du département (liste ci-contre).
Le Pôle Jeunesse à l'International
Il accompagne les projets internationaux des jeunes costarmoricains de moins de 26 ans. Les dossiers instruits chaque année concernent des projets différents comme la solidarité internationale, culturelle et environnementale d'une durée minimale de trois semaines.
Boîte à outils
Contacts
Direction développement territorial et citoyenneté
Tél. : 02 96 62 85 92
Les aides

Demande de subvention
Mickaël Hourman
LD : 02 96 62 85 92
mickael.hourman@cotesdarmor.fr
Site Information Jeunesse Bretagne
Le centre régional information jeunesse Bretagne informe les jeunes sur l'emploi, les formations, le sport et les loisirs, la santé...

Les personnes ressources jeunesse sur les territoires
Voir la liste et les permanences des conseillers technique sport et jeunesse du département :

Voir la liste des 17 Points Informations jeunesse dans les Côtes d'Armor :

En route pour le monde
Destiné aux jeunes bretons souhaitant partir à l'étranger. Ce site propose des conseils, des adresses utiles, des informations sur les programmes et des témoignages

