A la Une

Port d’Erquy : le renforcement du môle achevé

Dans la continuité des travaux engagés en 2016 de rénovation de la carapace du...

Lire la suite

Mer et littoral : les expos et conférences

Réalisées par le Département, quatre expositions sont disponibles pour les...

Lire la suite

Les Côtes d'Armor, tournées vers la mer

350 km de côtes... Les Côtes d'Armor disposent d'un potentiel évident lié au secteur maritime. La beauté de ses paysages, avec de nombreux sites préservés, acquis par le département et le Conservatoire du Littoral, attire les amoureux de la mer. 17 ports de pêche et de commerce sont répartis le long de la côte.

La plaisance

Tous abris confondus, le département dispose de 14 500 places. Avec 33 400 bateaux immatriculés dont une flotte active estimée à 17 000 bateaux, les listes d'attentes sont importantes. La mise en service du port de Saint-Cast-le-Guildo avec ses 1 000 places a augmenté la capacité d'accueil. De nouveaux projets d'extension de ports de plaisance sont inscrits dans le schéma d'orientation de la plaisance (2004 - 2014). La mise en place de nouveaux équipements dotés de système de récupération des effluents est également dans ce schéma, pour que plaisance rime avec protection de l'environnement.

Les ports départementaux
17 ports de commerce, de pêche et de plaisance dont 4 ports commerciaux
350 km de façade maritime
33 400 bateaux de plaisance immatriculés en Côtes d'Armor

Voyage virtuel dans les ports costarmoricains

Voyager de port en port, le long du littoral costarmoricain, c'est ce que vous propose le documédia "Ports d'Armor". Composé d'images sphériques à 360°, d'animation 3D, de vidéo-clips, d'interviews, de diaporamas et d'une bande son maritime, cette application d'un nouveau genre permet de visiter 17 ports et d'obtenir des informations précises (nombres de place disponibles, météo en temps réel..). Plus qu'un voyage, c'est une véritable immersion dans le milieu portuaire qui ravira les plaisanciers comme les curieux amoureux de la mer.

La pêche en Côtes d'Armor
1 000 emplois directs
265 bateaux, dont 26 navires hauturiers
Chiffres d'affaires : 126 M€
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc :
- 1 000 emplois directs en Bretagne
- 140 emplois pour la maintenance (100 techniciens, 20 marins et 20 superviseurs)