Expositions et conférences

Quatre expositions itinérantes sur le thème maritime ainsi que des conférences sont proposées aux collectivités locales, associations, médiathèques ou maisons nature. Découvrez la liste des ressources disponibles.

Les expositions

Le prêt de l'exposition est gratuit (hors assurances et communications, à la charge de la structure). La durée de l'exposition peut varier de une semaine à deux mois. Une conférence peut y être associée, ainsi que des interventions en milieu scolaire ou visites accompagnées.

Les thèmes abordés favorisent une meilleure connaissance de l'histoire maritime, des ressources littorales et maritimes et permettent d'aborder les enjeux du littoral costarmoricain.

Pêche à pied et usages de l'estran

Photo : D.R.

La pêche à pied fait partie de la culture littorale des gens de la côte depuis la préhistoire des pêches. Elle pose des valeurs d'usages, raconte des histoires, entre terre et mer, emprunte les chemins de l'estran pour surprendre l'ormeau ou le homard dans son "kéo". Les images de cette exposition et les témoignages traduisent en français, en breton et en gallo cette connaissance du territoire de la grève, des anciennes pêcheries aux nouvelles formes de pêche de loisir aujourd'hui.

La Grande pêche Terre-Neuve et Islande

Crédit : collection particulière

Une série de photographies en noir et blanc raconte l'épopée de l'histoire de la Grande Pêche, qui a débuté au 16ème siècle, depuis les nombreux ports d'armement des Côtes d'Armor. Les courts métrages illustrent cette histoire maritime pour aller "chercher la mollue" sur les bancs de Terre-Neuve puis à Islande, des goélettes au chalutiers modernes. Cette pêche s'est arrêtée dans les années 1990 en raison des moratoires et de la raréfaction de la ressource.   

Les bateaux du patrimoine

Une dizaine de voiliers traditionnels navigue aujourd'hui de façon professionnelle sur nos côtes, embarquant du public, pour faire découvrir les patrimoines littoraux depuis la mer. Ils débarquent sur les sites maritimes, près des moulins à marée et des ports de caractère. Ils peuvent pêcher à la voile et initier aux belles manoeuvres.

Une dizaine de demi coques de ces bateaux associées à une malle pédagogique "de l'arbre au bateau" expliquent les différents métiers et fonctions de ces navires, de la construction à la navigation.  

Les algues, une richesse pour la Bretagne, hier et aujourd'hui


Les algues représentent une richesse pour la Bretagne. Utilisées hier pour se chauffer, engraisser les terres et nourrir les bêtes, elles sont utilisées aujourd'hui dans l'industrie, de l'agro-alimentaire, de la chimie et de la santé. Cette exposition montre les utilisations anciennes et contemporaines des algues, les modes de cueillette à pied, de pêche en bateau et les nouveaux projets d'algoculture, en France et dans le monde.

Les conférences

Ces conférences sont proposées en marge des expositions itinérantes thématiques mais peuvent être aussi présentées hors exposition. Présentées par Guy Prigent, chargé de mission au Conseil général, ces conférences sont illustrées par un diaporama, et des témoignages oraux et/ou audio-visuels (films documentaires).
Thèmes des conférences disponibles :

  • Histoire de l'ostréiculture
  • Histoire de la signalisation maritime, des phares en Côtes d'Armor
  • La longue histoire des pêcheries en Bretagne Nord
  • Le développement des pêches et des activités maritimes en baie de St-Brieuc
  • l'Histoire littorale et maritime du Trégor-Goëlo
  • L'aménagement du littoral de la préhistoire à nos jours
  • L'inventaire du patrimoine des communes littorales
  • Qu'est qu'un port d'intérêt patrimonial ?
  • La Grande Pêche Terre Neuve et Islande
  • Les algues, une richesse pour la Bregagne (avec deux films)
  • Pêche à pied et usage de l'Estran(avec un film)