Chantiers routiers

Les principaux chantiers en cours
Le réseau routier départemental fait l'objet de nombreux travaux d'aménagement et de modernisation. Chaque semaine, nous vous invitons à consulter la carte des principaux chantiers et des restrictions de circulation qu'ils induisent.

Travaux du 21 au 27 juin 2016

Cliquez pour agrandir

Prévision de chantiers sur les principaux axes routiers


Chantier du giratoire de l'Arrivée

Prudence au niveau du chantier du giratoire de l'Arrivée : RD786 (Pordic, Binic), avec neutralisation de la voie rapide et limitation de vitesse, assortie d'une obligation de cédez le passage aux usagers arrivant de la RN12 (sens Saint-Brieuc, vers Pordic).


Lancement des travaux de réaménagement du giratoire de l'Arrivée à Plérin

Mardi 17 mai, les travaux de réaménagement du giratoire de l'Arrivée, situé sur la RD 786 à Plérin, ont débuté. L'opération est conduite sous la maîtrise d'ouvrage du Département.

Le 28 septembre 2015, une délibération du Conseil départemental validait le principe de réalisation d'un giratoire à la sortie du parc d'activités de Sainte-Croix. Suite à cette décision, une procédure de participation publique s'est déroulée du 12 novembre au 2 décembre de la même année. Cette phase administrative s'est achevée le 16 février 2016, une nouvelle délibération du Conseil départemental approuvant le projet de réaménagement de ce giratoire.
 
L'opération a été pensée dans une zone ne comportant aucun espace naturel protégé et n'étant pas inventoriée comme abritant une faune ou une flore remarquable. Ce réaménagement était devenu indispensable pour trois raisons :

  • Absorber l'augmentation du trafic sur la RD 786, généré par le développement du parc d'activités de Sainte-Croix et par l'implantation de l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor ;
  • Améliorer la fluidité du trafic, notamment aux heures de pointe qui correspondent aux trajets domicile-travail ;
  • Améliorer la sécurité des usagers en réduisant la vitesse sur l'anneau du giratoire.

Le montant de l'opération s'élève à 850 000 € TTC. Le projet a été financé, dans le cadre d'une convention tripartite, par le Département (à hauteur de 30%), Saint-Brieuc Agglomération (35%) et la Ville de Plérin (35%).

La mise en service de ce nouveau giratoire est attendue en juillet 2016.


Télécharger le dossier de presse

Télécharger le plan d'exploitation


RD 786 | Commune de Tréguier, franchissement du Pont Canada

Franchissement du Pont Canada interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes

A compter du jeudi 16 juin, midi, le franchissement du Pont Canada, sur la commune de Tréguier, est interdit dans les deux sens aux véhicules d'un poids total en charge supérieur à 19 tonnes. Cette restriction de la circulation est mise en place par mesure de précaution, dans l'attente des conclusions d'une étude sur la capacité de portance de l'ouvrage. Une déviation est mise en place pour ces poids lourds sur la RD 786.

Cette étude s'inscrit dans le prolongement d'une visite du pont organisée en avril dernier. Une inspection générale a alors été engagée, afin d'actualiser le diagnostic d'état, remontant à 2012, d'un ouvrage emblématique du département.

Dans le sens Paimpol-Tréguier, la circulation sera déviée vers un itinéraire jalonné à partir du giratoire de Crec'h Choupot, via la RD 20 empruntant la commune de Pouldouran et la RD 33 empruntant les communes de Troguéry, Pommerit-Jaudy et La Roche Derrien.

Dans le sens Tréguier-Paimpol, la circulation sera déviée vers un itinéraire jalonné à partir du giratoire de Pont Losquet sur la RD 786, via la RD 6 jusqu'à Ploëzal, en traversant Pommerit-Jaudy, puis les RD 37 et 787 jusqu'à Pleudaniel et enfin la RD 33 jusqu'au giratoire de Kerantour pour retrouver la RD 786.

A noter que les commerces de Traou Meur sur la RD 786 restent accessibles pendant la durée d'application de cette réglementation.

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)

Contacts :

Sandrine MORDELLES
Maison du Département de Lannion / Agence Technique
E. sandrine.mordelles@cotesdarmor.fr
T. 02 96 04 01 52

Fouad SOUAK
Chef de cabinet du Président Département des Côtes-d'Armor
E. fouad.souak@cotesdarmor.fr
T. 02 96 62 62 11  
M. 06 71 31 74 73


RD 700 – Saint-Brieuc / Loudéac, communes de Loudéac et La Motte : limitations de vitesse

Limitations de vitesse à 50 et 70km/h et dépassement interdit entre le giratoire de « La fourchette » et l'échangeur de « Bel Air » du 11 avril au 30 septembre 2016

Sur les communes de Loudéac et La Motte, durant les travaux de construction du pont de « Belle joie » et les travaux de doublement de la section de la RD700 entre le giratoire de « La fourchette » et l'échangeur de « Bel Air », les dépassements seront interdits et les vitesses seront limitées à 70km/h sur une distance totale de 3 kilomètres à l'exception d'une courte zone au droit de l'ouvrage de « Belle Joie » qui est limitée à 50 km/h jusqu'au 30 juin 2016.

Une vigilance accrue sera donc nécessaire au droit du chantier. Une signalisation adaptée aux nouvelles préconisations sera mise en place. Ces dispositions seront appliquées pendant toute la durée du chantier.

Les usagers sont appelés à une extrême prudence et au respect des nouvelles prescriptions.

Télécharger le plan (pdf)
Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Contact presse : Philippe GUILLEMIN, tél. 02 96 66 21 00 Maison du Département de Loudéac / Agence Technique 


RD 700 – Saint-Brieuc / Loudéac.
Commune de Loudéac

Fermeture des accès au carrefour de « Belle Joie » et construction d'un ouvrage d'art du 21 décembre 2015 au 30 juin 2016.

Sur la commune de Loudéac, les accès Est et Ouest au lieu dit « Belle Joie » seront fermés définitivement à la circulation. En effet, dans le cadre des travaux de mise à 2x2 voies de la RD 700 et à l'occasion de la construction d'un ouvrage d'art, les deux accès seront déplacés d'une centaine de mètres en direction d'Uzel.

Les manoeuvres de tourne à gauche seront interdites dans les deux sens. La vitesse sera réduite à 50 km/h au droit du chantier à compter du 21 décembre 2015 jusqu'à la fin du mois de juin 2016.

Une vigilance accrue sera donc nécessaire au droit du chantier. Une signalisation adaptée à la nouvelle configuration du carrefour sera mise en place. Ces dispositions seront appliquées pendant toute la durée du chantier.
Les usagers sont appelés à une extrême prudence et au respect des limitations de vitesses qui seront appliquées.

Téléchargez le communiqué de presse (pdf - 180 Ko - 1 page)
Plan d'exploitation Belle Joie (pdf - 215 Ko- 1 page)
Déviation RD 700 Belle Joie (pdf - 248 Ko - 1 page)

Contact presse : Philippe GUILLEMIN, tél. 02 96 66 21 00
Maison du Département de Loudéac / Agence Technique