Inscription aux alertes hivernales


Nous vous proposons de vous inscrire pour recevoir, par courriel, les alertes publiées avant 7 heures du matin sur cotesdarmor.fr en cas de phénomènes météorologiques (neige, verglas) incitant à la prudence.

En plus du site cotesdarmor.fr, nous vous invitons à suivre le Département sur Facebook et Twitter où les alertes matinales sont également publiées.

Veuillez noter que les alertes concernent l'ensemble du territoire costarmoricain. Elles sont issues des relevés effectués à partir de 5 heures par des patrouilleurs départementaux. Le service de viabilité hivernale, voir plus bas, s'attache, en cas de neige ou de verglas, à rendre praticable, le plus rapidement possible, le réseau des 4580 kilomètres de routes départementales, en commençant par les itinéraires les plus empruntés.


L'attention de l'usager est appelée sur ce nouveau dispositif à l'initiative du Département qui ne saurait engager la responsabilité du Conseil départemental. Les usagers de la route sont des acteurs à part entière des bonnes conditions de circulation en hiver, ils doivent adapter leur conduite pour assurer en permanence des conditions de circulation sans risque lors d'intempéries hivernales (ART 413.17 du Code de la Route).

Conseils pratiques

Chaque hiver, le Conseil départemental, gestionnaire des 4 500 km de routes départementales, met en place une organisation et des moyens d'intervention humains et matériels afin de viabiliser le réseau et d'offrir aux usagers des conditions de sécurité optimum dans leurs déplacements.

Des agents mobilisés 24 h sur 24 du 14 novembre 2016 au 13 mars 2017

Les agents des services routiers sont mobilisés pour la surveillance de l'état des routes et les interventions de salage ou de déneigement. Ce service est en vigueur du 14 novembre 2016 au 13 mars 2017. Un bulletin d'information est publié quotidiennement sur cotesdarmor.fr lorsque les conditions climatiques l'exigent. Une carte du département est mise en ligne avec les conditions de circulation classées selon trois niveaux : vigilance, circulation délicate et circulation difficile.

Une équipe de 70 agents du Département est mobilisée 24 h/24 h pour ce plan hivernal.

Alerte SMS pour les scolaires


Les parents des collégiens et lycéens peuvent recevoir une alerte SMS* pour être prévenus en temps réel des conditions de circulation sur le réseau de transport scolaire. Le SMS est lancé en cas de forte intempérie ou de grève, à partir de 6 heures.

* L'abonnement à ce service est gratuit, et est proposé à la rentrée scolaire. Pour les retardataires, il est possible de contacter le service au 02 96 62 50 40.