Le logement

La question du logement suscite pour l’année 2017 une attention toute particulière. En premier lieu, le Département met en oeuvre dès cette année le premier Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). Ce dispositif d’ampleur, copiloté avec l’État, répertorie 13 grandes actions à mener sur la période 2017-2022 afin de mieux aider les personnes défavorisées à accéder à un hébergement et/ou à un logement adapté à leurs besoins, décent et digne.

Annonce importante inscrite à ce Budget primitif, le Département a choisi de consacrer 25 M€ sur la durée du mandat en faveur du logement pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou vulnérables. Les objectifs de ce programme concernent : la répartition géographique des places, l’innovation et l’intergénération.

Le RSA

Le Département, au-delà d’un service optimal de versement du RSA, s’attache à prévenir les situations à risque et à favoriser le retour à l’emploi des allocataires.

Les budgets inscrits alimenteront notamment les actions suivantes : accompagnement des publics aux besoins spécifiques (travailleurs indépendants, artistes, jeunes, exploitants agricoles), soutien aux dispositifs d’insertion socio-professionnelle, prévention des ruptures professionnelles…

Le schéma départemental des solidarités

Fruit d’un important travail qui aura mobilisé près de 500 acteurs du territoire, le Schéma départemental des solidarités 2017-2021 est adopté. Il réunit désormais, en un seul document, toutes les thématiques des solidarités. Cette vision transversale a pour but de décloisonner au maximum les différentes interventions et de privilégier des solutions à proximité des lieux de vie pour simplifier le parcours des usagers. C’est la feuille de route de la politique sociale du Département.