La protection

Le Département agit avec détermination pour assurer pleinement la mission de protection de l’enfance. Au coeur de cette politique se trouve le Centre départemental de l’Enfance et de la Famille.

Innovant, le Département prévoit d’y ouvrir un dispositif de type accueil de jour d’accompagnement parents-enfants, pour lequel un appel à projet sera réalisé dès le premier trimestre 2017.

Installé fin 2016, l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance illustre la volonté départementale de faciliter la coopération de l’ensemble des intervenants en matière de protection de l’enfance qui le composent (État, Département, Agence régionale de santé, représentants du pouvoir judiciaire, médecins, universitaires...). Il va désormais entrer pleinement dans une phase opérationnelle.

La prévention

La politique de prévention s'attachera particulièrement cette année à prévenir les situations de fragilité et de vulnérabilité, notamment par le développement des réseaux de proximité d'accompagnement à la parentalité. La prévention spécialisée, développée en 2016, sera consolidée afin de répondre de manière adaptée à des situations précises : inadaptation sociale, prévention de la radicalisation, violences conjugales. 

La Maison des adolescents

Annoncée en 2016, la Maison des adolescents verra le jour dans le courant du premier semestre 2017 à Saint-Brieuc. Elle proposera un espace d’accueil, d’accompagnement et/ou de prise en charge pour tous les adolescents, avec une attention particulière pour les plus en difficulté, axée sur la santé. Son ouverture témoigne au passage de l’attention portée par le Département envers la jeunesse.