Une compétence précisée

Depuis le 1er janvier dernier, le Département conserve officiellement la gestion des 16 ports départementaux et intervient en qualité de membre majoritaire dans la gouvernance du port du Légué.

Au-delà des subventions versées dans le cadre de délégations de service public pour leur exploitation, le Département conduit chaque année des opérations sur ses infrastructures portuaires. Parmi les opérations réalisées en 2017, grâce à un maintien des efforts financiers pour la maintenance, les études et les travaux des ouvrages (écluses, quais...), figurent le remplacement des organes de manœuvre de la porte amont de l’écluse de Pontrieux, ou la finalisation des travaux sur la digue du port d’Erquy. 

De nouvelles ambitions pour la plaisance

Lancée en 2016, l’étude pour proposer un nouveau modèle organisationnel et économique pour la plaisance en Côtes d’Armor va se poursuivre en 2017. Ce programme, qui définit trois bassins de navigation à l’échelle du département, doit permettre le développement de nouveaux services et, ainsi, favoriser l’accès à la plaisance du plus grand nombre.