Créer des passerelles

L’ambition politique du Département en matière de recherche et d’enseignement supérieur consiste à conjuguer apprendre et entreprendre en fédérant les acteurs autour d’une stratégie concertée. Initiée dès la fin de l’année 2016 par la création des premières Assises de l’innovation et de la recherche en Côtes d’Armor dont l’initiative fut unanimement saluée, cette logique va se poursuivre avec détermination en 2017.

Soutenir la recherche et l’innovation

Le soutien que le Département apporte à la recherche se manifeste à la fois dans l’accompagnement des travaux de recherche par l’octroi des bourses doctorales, le financement de structures comme Zoopôle Développement, le CEVA ou le Pôle cristal mais également par l’investissement auprès des campus universitaires.

Parmi ces derniers, le site de Mazier à Saint-Brieuc connaîtra de nouveaux aménagements en 2017, afin d’y transférer l’Institut de formation en soins infirmiers et l’École supérieure du professorat et de l’éducation. 

Les emplois associatifs

Le Département contribue fortement au dynamisme associatif par le soutien aux emplois associatifs.
Cela contribue à la structuration de ce secteur et garantit, outre sa longévité, le développement des territoires. Ce dispositif a permis de créer 350 emplois pérennes. Repensé en 2016, il mobilise pour 2017 un budget de près de 3 M€.