Une attention particulière portée à la jeunesse

Si elle s’exprime dans l’ensemble des politiques départementales, l’attention portée à la jeunesse, en particulier en direction des jeunes de 18 à 25 ans sera consolidée pour les inciter à une citoyenneté active et responsable (sensibilisation à l’Europe, pass’engagement, cohabitation intergénérationnelle). Aussi, l’engagement auprès des structures d’éducation populaire est réaffirmé. 

Une pratique sportive pour toutes et tous

Pour 2017, le Département place à nouveau le sport comme un vecteur important, enjeu d’attractivité, d’éducation, de santé et de cohésion pour les Côtes d’Armor. La politique sportive départementale s’attachera à favoriser un accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre. Elle déploiera un schéma de développement des activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap.

Le Département poursuit par ailleurs son soutien au sport de haut-niveau, tant celui-ci suscite des vocations, fait rayonner notre département et anime les territoires par des manifestations spectaculaires et populaires. Ce sera notamment le cas en juillet prochain lors des championnats de France de VTT à Ploeuc-L’Hermitage.

Le développement des sports nature se confirme par la mise en oeuvre du schéma départemental des sports nature 2017-2020.