Forêt et bocage

Caractéristique du paysage costarmoricain, le bocage participe au maintien des équilibres naturels : il régule le climat, contribue à la qualité de l'eau, protège les cultures et préserve la biodiversité... Conscient de l'intérêt environnemental du bocage, le Département participe à sa préservation et sa reconstitution.

Le programme Breizh bocage

Bocage costarmoricain

Breizh bocage est un programme régional qui encourage les projets de valorisation du maillage bocager. Il bénéficie des soutiens financiers de l'Europe, de l'Agence de l'eau, de la Région et du Conseil départemental. 

Une vie insoupçonnée

Pour découvrir ce milieu d'une richesse exceptionnelle, des expositions pédagogiques permettent aux petits comme aux grands de se familiariser avec le bocage et son environnement :

  • La qualité de l'eau : un cycle vital où les haies et talus jouent un rôle de filtres naturels. Voir l'expo (pdf - 1,4 mo - 3 pages)
  • Le climat : le maillage bocager freine la vitesse des vents d'environ 30 % et capte la chaleur du soleil, régulant ainsi les écarts climatiques. 
  • La biodiversité : haies et talus sont le refuge d'une vie parfois insoupçonnée et constituent de véritables corridors biologiques. Voir l'expo "le bocage, un monde cosmopolite" (pdf - 4,3 mo - 8 pages)
  • Le cadre de vie : paysage typique des Côtes d'Armor, le bocage offre un cadre et une qualité de vie particuliièrement appréciés. 

Les arbres remarquables des Côtes d'Armor

Chêne pédonculé, Bulat Pestivien. Photo : G. Bernard.

Chêne pédonculé, Bulat Pestivien. Photo : G. Bernard.

Centenaires, parfois millénaires, les arbres remarquables constituent un patrimoine naturel que le Conseil général a souhaité mettre en lumière, en collaboration avec l'association Vivarmor Nature.

L'histoire de ces végétaux hors du commun vous est contée dans la brochure "Des arbres remarquables en Côtes d'Armor".

Brochure "Des arbres remarquables en Côtes d'Armor, un patrimoine végétal à découvrir" (pdf - 6,8 mo - 19 pages)