COP 21

Du 30 novembre au 11 décembre, la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) se déroulera à Paris-Le Bourget. Alain Cadec, y représentera les Départements de France. Le vendredi 27 novembre, il a reçu 100 collégiens du département pour recueillir leurs questions, leurs idées et leurs espoirs sur les enjeux du réchauffement climatique.

C'est quoi la COP 21 ?

La COP 21 ou Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11) est une échéance décisive pour aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous et dont le but est de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

La première conférence mondiale sur le climat s'est déroulée en 1979 en Suisse. D'autres échéances importantes comme le protocole de Kyoto, adopté en 1997 et qui fixait pour la première fois aux pays développés des objectifs chiffrés des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont eu lieu ces dernières années. Le rendez-vous de la COP 21 à Paris va réunir 147 chefs d'Etat et de gouvernement, du 30 novembre au 11 décembre. 

Alain Cadec rencontre 100 collégiens des Côtes d'Armor

Le Président du Département des Côtes d'Armor, Alain Cadec, a reçu 100 collégiens costarmoricains au sein de l'hémicycle, ce vendredi 27 novembre. Ces élèves de 10 collèges travaillent sur des projets en lien avec l'écologie. Autour de cinq thèmes : le sommet climat, l'alimentation et la santé, la mer, l'empreinte écologique, la performance énergétique des collèges du XXIe siècle.

Les élèves du collège Racine de Saint-Brieuc ont remis à Alain Cadec le livre blanc de la jeunesse intitulé "Des solutions pour ma planète". Un ouvrage collectif, suite à l'initiative de France Info et son opération #maplanète2050 où les collègiens de toutes les régions se sont rassemblés le 3 novembre à Paris (voir liens ci-contre).

Boîte à outils

Les liens utiles

Le site officiel de la COP 21

Flèche vers la droitehttp://www.cop21.gouv.fr/
Contribution des Départements à la COP 21

A l'occasion de la COP 21, un document de l'ADF (Assemblée des Départements de France) présente les engagements des Départements pour la transition climat-énergie.

Flèche vers la droiteTéléchargez le document (pdf - 5 pages - 3,29 Mo)
Sur le site de France Info

Le projet #maplanète 2025

Flèche vers la droiteLe projet et le livre blanc de la jeunesse

Le climatologue Jean Jouzel, était à Saint-Brieuc le 18 juin pour l'"Appel du 18 juin" avec une conférence et une rencontre en compagnie des collégiens de Racine (Saint-Brieuc). Photo : Thierry Jeandot.

Vendredi 27 novembre, Alain Cadec a reçu 100 collégiens dans l'hémicycle. Photo : Thierry Jeandot