Mis en ligne en juin 2014, le portail Dat'Armor propose en libre accès un grand nombre de données dans des domaines très variés : éducation, économie, social, démographie ou transports. Retour en images sur le premier hackathon organisé par la:matrice en partenariat avec le Département.

Un week-end marathon pour le lancement de Dat'Armor

Les participants au premier hackathon des Côtes d'Armor. Photo : D.R.

Dat’Armor, le portail open data initié par le Conseil général, a officiellement été lancé le 12 décembre 2014. Des conférences sur les enjeux de l'open data le vendredi après-midi, suivies par le premier hackathon des Côtes d'Armor, organisé par la:matrice en lien avec le Département. Basé à Cap entreprises, le hackathon pouvait être suivi en direct et sur les réseaux sociaux, du 12 au 14 décembre 2014.

44 participants, 28 heures et 9 projets défendus bec et ongles... et souris. En s'appuyant sur les données libérées de Dat'Armor, les équipes en lice ont proposé des projets variés, de l'appli ludique pour les plagistes à un projet autour de la mobilité, "Booltrip" qui a séduit le jury.

Le palmarès :

Premier : Booltrip 
Deuxième : Datatouch
Troisième : Strate
Quatrième : Mitch

En savoir plus en visionnant les vidéos des pitch finaux sur le blog de la:matrice

Le portail Dat'Armor, démarche initiée par le Département, rassemble déjà de nombreux partenaires contributeurs. Son portrait robot en trois points :

Dat'Armor, une mine d'infos
Dat'Armor, c'est un portail internet qui permet d'accéder gratuitement à des données publiques. Des données qui sont très variées : transport, social, tourisme, éducation, culture ou environnement. Il s'agit principalement de statistiques, mesures, cartes qui peuvent servir à de nombreuses applications. Par exemple, à Rennes, l'application Handimap.org a été créée pour permettre de proposer des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Quelle est la démarche ?
La démarche Open data des Côtes d'Armor est engagée par le Conseil général, qui souhaite ainsi développer les usages du numérique et de nouveaux services innovants.

Qui contribue ?
Saint-Brieuc agglomération, la ville de Lannion, Côtes d'Armor Développement et la Communauté de communes Lanvollon-Plouha sont déjà partenaires contributeurs de Dat'Armor. Toutes les collectivités costarmoricaines sont invitées à rejoindre le portail open data des Côtes d'Armor.