L'enseignement supérieur

Le Département a fait le choix de se positionner comme moteur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. L'enjeu, renforcer l'attractivité du territoire afin d'offrir à nos jeunes des perspectives d'avenir pour se projeter, à long terme, dans notre département.

Étudier et travailler en Côtes-d'Armor

Avec sa politique volontariste en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation (Esri), le Département a un objectif :

permettre aux jeunes bacheliers de poursuivre leurs études en Côtes-d'Armor, puis d'y travailler.

Les bases d'un schéma départemental de l'Esri, piloté par Didier Bazin et décliné de celui de la Région, ont été posées le 27 juin dans l'hémicycle, devant plus de 70 acteur.trice.s du territoire.

L'enjeu est de positionner les Côtes-d'Armor comme pôle Esri majeur en Bretagne, selon trois axes :

  1. améliorer la poursuite d'études post-baccalauréat
  2. élever le niveau de compétences
  3. articuler les actions engagées avec celles des intercommunalités

Prochaine étape : les Assises de la recherche et de l'innovation, le 10 novembre 2017, au Conseil Départemental

Renseignements : contactmesri(@)cotesdarmor.fr


Favoriser une dynamique entre enseignement supérieur, recherche, innovation et développement territorial

Campus Mazier (c) Thierry Jeandot

Avec ses entreprises innovantes et remarquables, des formations à la pointe, des chercheurs et des laboratoires reconnus, les Côtes d’Armor bénéficient de talents considérables. Convaincu de ces forces en présence sur le territoire, le Département souhaite mettre en synergie ces potentiels. C’est tout le sens de la nouvelle politique départementale d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation qu’il vient de mettre en place début 2016, en lui consacrant un budget ambitieux de 5M€.

Des investissements soutenus pour un département moderne et ambitieux

IUT de Saint-Brieuc (c) Thierry Jeandot

Cette nouvelle politique d’envergure se traduit par des investissements soutenus, parmi lesquels 159 000 € pour un appui au développement de l’UCO de Guingamp, 50 000 € pour le pôle cristal de Dinan, 547 000 € dans le Pôle Mazier à Saint-Brieuc, de 150 000 € en faveur du CODESUP de Lannion. Par ailleurs, la collectivité va apporter son soutien au transfert de nouveaux établissements d’enseignement supérieur sur le Pôle Mazier à Saint Brieuc, à savoir l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement (ESPE).
Il accompagne financièrement le salon Suparmor de Saint-Brieuc, l’Enssat de Lannion ou bien encore le Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan. De Lannion à Dinan en passant par Saint-Brieuc, Loudéac ou Guingamp, tous les territoires sont concernés par cette priorité politique, participant ainsi directement à l’attractivité et du dynamisme du territoire costarmoricain.

Donner les moyens à la jeunesse de projeter leur avenir professionnel en Côtes d'Armor

Enssat, Lannion (c) Thierry Jeandot

L’objectif de cette nouvelle politique est clair : motiver les futurs étudiants à engager et poursuivre leurs études sur ce territoire qu’ils aiment. Entre autres actions, le Département a récemment lancé un portail Internet départemental de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui permet de présenter une vision globale des formations supérieures dispensées dans le département.
Un groupe de travail a été récemment créé pour identifier les besoins prioritaires de nouveaux diplômes ou de cursus sur le territoire. L’objectif, à terme, développer l’offre diplômante dans le département, pour inscrire durablement les Côtes d’Armor dans la modernité, la jeunesse et l’innovation.

Boîte à outils

Les chiffres

4,2 M€ de budget total en 2017 pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

9 000 étudiants dans l'enseignement supérieur

59 établissements pour plus de 250 enseignements post-bac

2 grands chantiers à venir : le transfert de l'IFSI et de l'ESPE (ex-IUFM) sur le campus Mazier

45 000 € pour accompagner les nouvelles thèses de recherche pour l'année 2016

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