Le soutien aux entreprises

En 2014, le Département a fait évoluer les modalités d'accompagnement des entreprises, par la création d'un fonds unique de soutien au développement économique (FSDE).

En 2015, le Département reconduit le fonds unique de soutien au développement économique (FSDE) créé en 2014. L'ambition de ce dispositif est avant tout de proposer des aides tout au long du cycle de vie des entreprises. Les aides sont attribuées au cas par cas, suscitant un véritable effet levier.

Ce fonds répond à plusieurs ambitions :

  • mieux cibler l'intervention du Département sur les priorités fixées pour le territoire costarmoricain : la création d'activité et donc d'emploi, l'innovation et la diversification économique, le maintien et le développement des commerces en milieu rural ainsi que le soutien des acteurs du tourisme qui participent à l'attractivité du territoire ;
  • apprécier l'effet levier des aides apportées, en passant d'une logique de guichet à une logique de projet plus réactive et efficiente. En effet, en tant qu'acteur public, le Département souhaite appuyer les projets porteurs de développement structurel pour le département et les Costarmoricains.
  • regrouper les crédits jusqu'alors répartis entre différents dispositifs en un fonds unique permettant de proposer des aides tout au long du cycle de vie des entreprises, et ce pour les secteurs clés de l'économie costarmoricaine : le commerce, les services aux entreprises, l'artisanat, le tourisme et l'économie sociale et solidaire.

En 2014, 127 entreprises ont ainsi été aidées à ce titre. 

Des dispositifs d'aide à l'emploi
Le Département poursuit ses dispositifs d'aide à l'emploi : co-financement de 354 emplois associatifs, au sein de 279 associations, plus de 250 emplois et 127 entreprises aidées en 2014, mise en oeuvre de clauses d'insertion dans les marchés publics pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, aides directes aux agriculteurs qui souhaitent s'installer ou reprendre une installation, développer la production énergétique ou faire évoluer leurs pratiques agricoles.

Boîte à outils

Contacts

Direction de l'Emploi, des Entreprises et des Territoires
Tél. : 0810 810 222

Les aides
Flèche vers la droiteGuide des aides
Le document de promotion des entreprises
Flèche vers la droiteTélécharger le document