A la Une

2e Assises de l'Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation

Ce vendredi 10 novembre, le Département des Côtes d'Armor a accueilli la...

Lire la suite

Un restaurant universitaire au coeur du campus Mazier

En 2020, le campus Mazier accueillera un restaurant universitaire. Le projet a...

Lire la suite

Assises de la recherche et de l'innovation : deuxième édition le 10 novembre

Le Département des Côtes d'Armor organisera les secondes Assises de la...

Lire la suite

La recherche et le développement

Relever les défis pour l'avenir, c'est accompagner l'émergence de dynamiques autour des pôles de compétitivité initiés et soutenus par le Département.

Le laboratoire public LABOCEA
Créé au 1er janvier 2014, LABOCEA est le laboratoire public d'analyses le plus important de France. Ses équipements techniques à la pointe de la performance sont répartis sur quatre sites entre Quimper, Brest/Plouzané et Saint-Brieuc/Ploufragan. Au total, ce sont près de  400 professionnels (vétérinaires, ingénieurs, pharmaciens, techniciens...) qui y travaillent au quotidien.

LABOCEA propose une large gamme de services :  

  • Analyses de laboratoire dans le domaine de l'eau, de l'environnement, de l'amiante, de la phytopathologie végétale, de la santé animale et de l'hygiène alimentaire.
  • Conseil et expertise en eau, environnement et hygiène alimentaire.
  • Production d'autovaccins.

Le laboratoire public a vocation à participer à des missions majeures dans le domaine de la santé et de l'environnement, au service des collectivités, des entreprises et des citoyens.

La recherche et le développement en agriculture
Les filières d'élevage en Côtes d'Armor disposent d'un niveau sanitaire les plus élevés. La raison : une agence à la pointe dans le domaine de la sécurité alimentaire. Cette agence, c'est l'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), à laquelle le Conseil général apporte un soutien important, à hauteur de 1 M€. Une agence spécialisée notamment dans la recherche en santé animale et en sécurité sanitaire des aliments.
Le développement agricole est également encouragé, à travers le soutien aux structures qui s'attachent au développement biologique et durable de l'agriculture, au suivi technique en élevage ou encore aux actions sanitaires.

Le laboratoire de biotechnologie, Zoopôle de Ploufragan

Les filières industrielles : soutien aux pôles de recherche et d'innovation
Un effort accru est porté depuis 2011 pour favoriser le développement des pôles de recherche et d'innovation. L'objectif : se donner les moyens d'un département à la pointe de la technologie et de l'innovation. A ce titre, le Conseil général entend maintenir sa contribution aux 8 structures de transfert de technologie ou d'animation technique (ADIT, association zoopôle développement, Meito, pôle Cristal, Ceva, Photonics Bretagne, ID Composites et Prodiabio)

Boîte à outils

Contacts

LABOCEA
7 rue du Sabot
Zoopôle - CS 30054
22 440 Ploufragan
Tél. +33 (0)2 96 01 37 22

Les aides
Flèche vers la droiteGuide des aides