T3D, Territoires en Démarche de Développement Durable

Le réseau T3D a été créé en 2012 à l'initiative du Département des Côtes d'Armor et de quelques collectivités costarmoricaines.
L'objectif principal de ce réseau est de favoriser l'émergence de projets de Développement Durable en Côtes d'Armor grâce à la mise en réseau et l'échange d'expériences entre collectivités et acteurs locaux.
Le réseau T3D est animé par le Département et regroupe aujourd'hui plus de 80 collectivités adhérentes.


Des journées tournées vers l'échange d'expériences

Rencontre du 19 septembre à Ploufragan

Atelier Urbanisme

Intervention d'une troupe de théâtre d'improvisation

Que propose le réseau T3D ? 
Des rencontres thématiques sont organisées régulièrement, en privilégiant toujours les témoignages, les visites et les échanges.

Ainsi la dernière rencontre du réseau intitulée "Une journée pour vos projets de territoire - Des initiatives à partager" a eu lieu le 19 septembre 2014 à Ploufragan.
Cette journée, organisée en partenariat avec les services de l'Etat, a rassemblé plus de 150 participants (élus locaux, techniciens de collectivités et de l'Etat, représentants d'associations). Au programme : des témoignages de collectivités engagées dans un Agenda 21, un forum des acteurs du Développement Durable, des ateliers thématiques participatifs (solidarité/urbanisme/énergie), ainsi que l'intervention d'une troupe de théâtre d'improvisation, le tout dans la convivialité et l'échange.
Télécharger dossier du participant

A qui s'adresse le réseau T3D ?
Le réseau T3D est ouvert aux collectivités costarmoricaines de toute taille, convaincues de longue date ou débutantes dans le Développement Durable.
Les associations locales et les partenaires du Conseil général peuvent aussi participer à ce réseau.

L'adhésion au réseau T3D est gratuite. Les collectivités qui souhaitent adhérer doivent prendre une délibération approuvant la charte d'adhésion au réseau et nommer un ou deux référents privilégiés (élus ou techniciens).Découvrez la charte d'adhésion