10 auteurs en lice pour le prix Louis Guilloux

Publié le 03.05.2018
Pour sa 34e édition, le prix Louis Guilloux devient un prix citoyen, décerné par les lecteurs. La liste des 10 ouvrages présélectionnés a été rendue publique.

Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle et dans un souci de démocratisation des pratiques de lecture, le Département a redéfini les modalités d'attribution du prix Louis Guilloux. Celui-ci devient un prix citoyen, c'est à dire qu'il est désormais soumis au vote des lecteurs de sept bibliothèques-médiathèques du département : Bourbriac, Erquy, La Motte, Pleudihen-sur-Rance, Ploeuc-L'hermitage, Plouha et Saint-Nicolas-du-Pélem.
« En tant que collectivité référente pour la lecture publique, nous souhaitons que ce prix soit porté par le grand public, indique Thierry Simelière, vice-président du Département en charge de la Culture. Par ailleurs, ce prix va devenir la pierre angulaire d'une série de rencontres entre des auteurs et des lecteurs, notamment des collégiens ».

A la rencontre des lecteurs et des collégiens

Ainsi, en juin, des lecteurs pourront bénéficier d'un atelier de critique littéraire avec le journaliste Georges Guitton. Et à l'automne, alors que le prix sera décerné en octobre, un auteur de la sélection et le lauréat seront présents durant une semaine en Côtes d'Armor, où ils rencontreront des lecteurs et des collégiens.
Quant à la traditionnelle dictée publique, elle aura lieu le samedi 26 mai à midi, sous la halle Georges Brassens à Saint-Brieuc, animée par la compagnie Vis Comica. A noter que les 10 auteurs présélectionnés l'ont été par un comité de sélection représentatif de la filière livre : auteurs, libraires, bibliothécaires...
Les présélectionnés sont :

  • Les spectateurs, de Natahlie Azoulay (P.O.L.)
  • Un arbre en mai, de Jean-Christophe Bailly (Seuil)
  • Prenez soin d'elle, d'Ella Balaert (Des femmes, Antoinette Fouque)
  • Simon, de Jocelyne Desvechère (P.O.L.)
  • Une verrière sous le ciel, de Lenka Hornakova-Civade (Alma)
  • Un Océan, deux mers, trois continents, de Wilfried N'Sondé (Actes Sud)
  • Diên Biên Phù, de Marc-Alexandre Oho-Bambe (Sabine Wespieser)
  • Taqawan, d'Eric Plamandon (Quidam éditeur)
  • La faute à Saddam, de Samira Sedira (La brune au Rouergue)
  • L'empire du mensonge, d'Aminata Sow-Fall (Le serpent à plume)

BB

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.7 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: