A Caulnes, le nouvel Ehpad inauguré

Publié le 23.09.2016
Ce vendredi 23 septembre, la résidence du Fougeray à Caulnes est inaugurée. Cet établissement accueille 88 résidents, dans un cadre lumineux et chaleureux.

Le ruban est coupé ! Avec Alain Cadec, président du Département, Sylvie Guignard, vice-présidente en charge de l'accompagnement des personnes âgées, Mickaël Chevalier, conseiller départemental du canton de Broons, Jean-Louis Chalois, président de la résidence et de nombreuses personnalités. Photo : Thierry Jeandot

De grandes baies vitrées donnent sur les jardins intérieurs. Photo : Thierry Jeandot

Visite des salles d'activités. Photo : Thierry Jeandot.

Situé sur la route d'Yvignac-la-Tour à Caulnes, tout près du nouveau lotissement du Fougeray, l'EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Fougeray est un grand bâtiment tout neuf, construit sur deux étages et entouré de jardins.

Ce vendredi après-midi, accueillis par la directrice de l'établissement, Michèle Leclerc, ainsi que par le président Jean-Louis Chalois, le Président du Département et député européen, Alain Cadec, Sylvie Guignard, vice-présidente en charge de l'accompagnement des personnes âgées, ainsi que le sous-préfet et le directeur général de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et de nombreuses personnalités ont inauguré cet établissement, en compagnie des résidents et du personnel de l'EHPAD.

Une visite a permis de découvrir les aspects pratiques et innovants du bâtiment : de nombreux salons aux détours des couloirs, avec des coins lectures ou jeux, des ouvertures lumineuses sur les jardins extérieurs, des puits de lumières, des appartements colorés et sécurisés, deux cuisines thérapeutiques où les résidents peuvent préparer leurs goûters... comme à la maison ! 

Comme l'a rappelé la directrice lors des discours, le projet a nécessité trois années d'études, deux années de construction avant l'aménagement le 15 mars dernier pour les 88 résidents, dont 45 en situation de dépendance et 11 en foyer logement.

Pour le Président du Département, Alain Cadec, visiblement séduit par cet établissement "lumineux, chaleureux et confortable", le Département à une "obligation d'améliorer les conditions de vie de nos anciens. Il consacre d'ailleurs 54 % de son budget aux solidarités." Concernant l'Ehpad de Caulnes, le Département a voté une subvention à l'investissement de 138 000 € et permis la création de onze places supplémentaires afin d'augmenter la capacité d'accueil.  

Outre le chantier de la réforme des services à domicile*, débattue en début de semaine par l'assemblée départementale, la réforme sociale 2016-2022 du Département table sur dix points pour simplifier, améliorer et faciliter l'action sociale. La création d'un établissement comme celui de Caulnes participe ainsi à favoriser un accueil de qualité pour les personnes âgées du département.

AP

* Lire également l'actualité sur la réforme de l'aide à domicile  

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.5 sur 5 - 4 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: