Un nouveau tronçon à 2X2 voies sur l'axe Saint-Brieuc-Loudéac

Publié le 03.02.2017
Samedi 4 février, Alain Cadec, président du Département et Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports, ont inauguré une nouvelle portion à 2X2 voies sur la RD700 reliant Saint-Brieuc à Loudéac.

Photo : T. Jeandot

C'est un nouveau tronçon de 3 km à 2X2 voies qui entre en service sur la RD700, juste avant l'entrée dans Loudéac. La RD 700 représente un axe stratégique pour le désenclavement du centre Bretagne, assurant la liaison Saint-Brieuc-Loudéac-Morbihan, baptisé « Axe Triskell ».

Pour Alain Cadec, « Il est essentiel de pouvoir relier le littoral costarmoricain au littoral morbihannais, et la poursuite de l'aménagement de cette liaison nord-sud est aussi un atout d'importance pour le désenclavement et le développement du centre Bretagne ». Cette route, fréquentée par plus de 8 000 véhicules par jour, (dont 11 % de poids-lourds), fait l'objet depuis plusieurs années d'importants travaux d'aménagement, pour plus de fluidité et de sécurité.

Ainsi, avec la mise en service de cette nouvelle section, entre la zone d'activités de Bel-Air (commune de La Motte) et le giratoire de la Fourchette (entrée Nord de Loudéac), ce sont désormais 33 km qui ont été aménagés par le Département en 2X2 voies, sur les 51 km qui relient Saint-Brieuc à Loudéac.

Les travaux, réalisés sous maîtrise d'ouvrage départementale, ont duré 14 mois, pour un investissement de 5,7 M€ TTC, cofinancé à parts égales par le Département et la Région. Il est à noter qu'un passage supérieur, enjambant la RD700, a été réalisé pour désenclaver le hameau de Belle-Joie, et que des voies de rétablissement ont été réalisées pour les circulations agricoles et les désenclavement de parcelles, sur le territoires des communes de La Motte, Trévé et Loudéac.

B.B.

Consulter le plan (PDF)

Votre évaluation est en cours de soumission...
Evaluation: 2.3 sur 5 - 3 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Alan Touamel, 06 février 2017, 18:29

Un vrai axe NORD/SUD, serait indispensable à l'enclavement du centre Bretagne, cet axe entre Guingamp et Vanne est déjà bien avancé sauf entre la portion entre Saint Nicolas et Gouarec... Il faudrait y penser un jour. Merci de transmettre aux services compétents.
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire





Laissez ce champ vide: